programme du deuxième semestre
Les élèves suivent quatre cours de tronc commun : les deuxièmes parties des cours de Mécanique des milieux continus et de Bases scientifiques pour la transition énergétique, Introduction aux sciences des données, Développement durable : enjeux d’un monde complexe et incertain. Ils participent à une semaine thématique intitulée Les Ateliers Design, organisée avec l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris Est, permettant d’associer des équipes constituées d’ingénieurs, d’architectes et de designers pour concevoir et tester des structures innovantes et performantes.
Ils choisissent un projet d’ingénierie ou de recherche et six cours électifs. Au moins 3 parmi des cours scientifiques fondamentaux : Algorithme et structure des données, Equations aux dérivées partielles : approche variationnelle, Introduction au calcul économique, Introduction à la mécanique lagrangienne, Mécanique des milieux curvilignes, Mécanique des fluides, Mécanique quantique, Physico-chimie des états de la matière, Physique statistique, Pratique du calcul scientifique, Programmation en C++ et les autres dans une liste large de cours électifs scientifiques, d'ouverture ou de sciences humaines et sociales.
Vous pouvez consulter le descriptif des cours en ligne sur le catalogue GEDE (sélectionner catalogue des cours en français, le département de première année et le 2ème semestre pour la période)
Parcours recherche
Un accompagnement spécifique pour des élèves qui souhaitent approfondir leur relation à la recherche est proposé en première année. Ce parcours est ouvert à tous les élèves ingénieurs intéressés par une sensibilisation progressive à la recherche et désireux d’être formés par la recherche.
Le dispositif ambitionne de familiariser les élèves avec le monde de la recherche dès la première année, en proposant des activités pédagogiques adaptées et un accompagnement personnalisé pour des élèves passionnés par les sciences et potentiellement tournés vers le doctorat : des visites de laboratoires, des rencontres avec les chercheurs et des activités en petits groupes favorisent la découverte des métiers de la recherche et permettent aux élèves d’envisager les possibles thématiques de recherche développées à l’Ecole.
Les élèves qui choisissent le parcours recherche se voient proposer un projet de recherche spécifique. Ils travaillent un semestre entier en groupes de deux élèves motivés par la démarche et par l’axe thématique susceptible d’être affiné au cours des échanges avec les chercheurs. En permettant une dispense de deux cours électifs, ce parcours différencié permet un projet de recherche plus conséquent que le projet proposé à tous les élèves.
Mobilité Erasmus en Europe
Il est possible de passer le second semestre dans un établissement européen partenaire : Imperial College de Londres, Université Technique de Münich, Université d'Aix-la-Chapelle, Université Polytechnique de Madrid, Université polytechnique de Catalogne à Barcelone, Université de Trento, Université polytechnique et économique de Budapest, Université Technique Tchèque de Prague... Les élèves bénéficient d'une bourse Erasmus+ durant leur séjour. Le dispositif est présenté début septembre et les candidatures doivent être déposées début octobre.