Sur la base de la connaissance préexistante dans ce domaine, NVAO, représentant deux pays membres (Pays-Bas / Flandre) du Consortium européen pour l'accréditation dans l'enseignement supérieur (ECA), a développé et testé un système d'évaluation de l'internationalisation au niveau du programme. L'évaluation de ces pilotes a donné lieu à un cadre pour l'évaluation de l'internationalisation à la fois de programmes et sur le plan institutionnel. L'évaluation est effectuée en collaboration avec la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) et le HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Lorsqu’il est évalué positivement, un critère de qualité distinctive sur l'internationalisation est attribué et cette réalisation est incluse dans la décision d'agrément ou d'audit qui est publiée avec le rapport d'évaluation.
L’École nationale des ponts et chaussées, qui a incorporé avec succès une dimension internationale et interculturelle dans la fonction, l’objectif et le déroulement de l'éducation pour le diplôme d'ingénieur a reçu un certificat européen comme un témoignage de ses réalisations : CeQuInt (certificat de qualité dans l'internationalisation). Le certificat exprime que les élèves atteignent des compétences internationales et interculturelles élevées dans son programme de diplôme d'ingénieur.
La formation d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées a reçu le certificat CeQuInt par le Consortium européen pour l'accréditation dans l'enseignement supérieur (ECAHE) pour la mise en œuvre avec succès des activités d'internationalisation efficaces et prouvées qui contribuent manifestement à la qualité de l'enseignement et apprentissage. Elle s'est vue en sus distinguée pour l'excellence de ses méthodes pédagogiques au travers d'une mise en exergue de sa bonne pratique "Teaching for language acquisition and intercultural competency".
Ce certificat a été décerné à 11 établissements et programmes en Europe dans le cadre d'une démarche pilote menée de 2012 à 2015, pour établir un label de qualité de l'internationalisation dans l'enseignement supérieur.
Liens utiles :
- certificat de la formation d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées
- good practice "Teaching for language acquisition and intercultural competency"
- projet CeQuInt (certificate for quality in internationalisation)