La section FLE du département Langues et Cultures de l'École a obtenu le Label Qualité FLE (Français langue étrangère) avec les félicitations du jury. La commission a attribué à la note maximale à la section : 3 étoiles à tous les critères (formation, enseignants, accueil, locaux et gestion) soulignant la qualité de l'accueil et de l'accompagnement proposé aux élèves internationaux en formation d'ingénieur.
Résultat d’une démarche d’assurance qualité engagée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le label vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Ce label contribuera également à renforcer l'attractivité de l'École à l'international.
Objectifs généraux de la section de FLE
- Faciliter l’insertion académique et sociale des élèves-ingénieurs allophones ;
- Permettre de développer des compétences interculturelles et de travail en équipe ;
- Préparer aux stages (court/long), au projet de fin d’études et à l’insertion professionnelle.
Offre de cours collective
La section de FLE propose plus de 30 modules par an. Ces modules sont réservés en priorité aux élèves en formation au diplôme (EFD) et aux stagiaires admis dans le cadre d'accords signés avec nos universités partenaires (http://www.enpc.fr/etudier-lecole).
Les autres étudiants non-francophones de l’École des Ponts (doctorants, chercheurs, mastériens, étudiants invités…) peuvent s’y inscrire en fonction des places disponibles.
Suivi personnalisé
Un suivi personnalisé est également proposé aux étudiants qui le souhaitent et/ou chez qui les enseignants ont relevé des difficultés spécifiques. Il est organisé individuellement ou en petit groupe. Il répond aux différents besoins des étudiants :
- Entraînement phonétique et prononciation (par groupe de langue maternelle) ;
- Préparation de candidatures (stages) : CV, lettres de motivation, simulations d’entretiens ;
- Correction de travaux de département (rapports, CR TP, synthèses…) et entrainement à l’exposé ;
- ou autre besoin spécifique (compréhension de l’oral, conseils méthodologiques, etc.).