Plusieurs possibilités de financement s’offrent aux élèves souhaitant effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Voici une liste non exhaustive des différents dispositifs existants.
- Dispositifs gérés par l'École
- Autre dispositifs, bourses et aides
- Mobilités de l'enseignement et de formation
- Contact
Bourses Mobilité Île-de-France
Attribuées sur critères sociaux et sur proposition de l'École, elles couvrent toutes les destinations. Les élèves disposant d’un quotient familial inférieur ou égal à 19 190 € (montant susceptible d’être modifié) peuvent en faire la demande.
Aides à la mobilité de la CDEFI (programme ARFITEC et BRAFITEC)
La CDEFI a mis en place plusieurs programmes de coopération internationale en matière d’éducation. L’Ecole participe aux programmes ARFITEC et BRAFITEC.
À travers les projets soutenus par la CDEFI les élèves effectuant une période d'études dans un de nos partenaires en Argentine peuvent bénéficier d’une allocation forfaire pour le trajet et, selon conditions, d’une aide à la mobilité trimestrielle versée par l’université d’accueil.
Bourses et prêts de la Fondation des Ponts
La Fondation des Ponts accorde chaque année un certain nombre de bourses d’excellence (bourses Jacques Coiffard), et octroie également de prêts d’honneur aux élèves réalisant une partie de leur cursus à l’étranger.
Bourses d’autres régions
Certaines régions proposent également des bourses de mobilité, notamment la région Rhône-Alpes, mais aussi Champagne-Ardennes et Midi-Pyrénées. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner auprès de votre région d'origine (en général celle où vous avez passé votre baccalauréat, ou dont vous êtes originaire) en consultant son site internet.
Prêts Erasmus + (Erasmus + Masters Loans)
Erasmus + offre la possibilité de demander un prêt pour suivre des études de Master à l'étranger. Ces prêts sont proposés par les banques et les agences de prêts participant au projet. En France, la Caisse d’épargne et la Banque Populaire. Les étudiants de l'enseignement supérieur admis dans un programme complet de Master dans un pays programme Erasmus + peuvent faire une demande de prêts Erasmus +. L'étudiant peut emprunter jusqu'à 12 000 euros pour un Master sur un an et jusqu'à 18 000 euros pour un Master sur deux ans. Les étudiants doivent s'adresser directement aux banques ou agences de prêts participantes.
Chine
Les bourses CSC sont destinées aux élèves français des écoles de ParisTech désirant effectuer leur dernière année d’études dans des universités chinoises. La bourse couvre de manière non exhaustive le logement sur le campus, les frais d’assurance maladie et permet d’obtenir une allocation mensuelle de subsistance.
États-Unis
La bourse Fulbright permet de financer aux étudiants ayant validé trois années d’études supérieures, un séjour diplômant dans une université américaine. Le montant annuel de la bourse est compris entre 10 000 et 30 000$ pour une année académique. La date limite d’envoi des candidatures est fixée à décembre de l’année précédant le projet de mobilité.
Japon
Bourse MEXT : Le Ministère japonais de l'Éducation MONBUKAGAKUSHO (MEXT) offre une quinzaine de bourses d’études et de recherche (nombre de bourses à confirmer) à des étudiants français ayant achevé le 2ème cycle universitaire (titulaire d’une maîtrise ou ayant achevé la 1ère année d’un master). Ces bourses sont accordées pour l’ensemble des disciplines littéraires (sciences humaines et sociales), artistiques et scientifiques.
Bourses délivrées par le Japan Student Services Organization (JASSO) : cet organisme offre des bourses d’études aux élèves préalablement inscrits dans une université japonaise.
Royaume-uni
La bourse Entente cordiale permet de financer un programme de «Masters» au Royaume-Uni sur une période de douze mois maximum et pour un montant maximum de £10,000.
Allemagne - Bourses et aides de la DAAD
La DAAD met en place plusieurs dispositifs d’aides et bourses destinées aux ressortissants français désireux d’effectuer une période d’études diplômante ou une période de recherche en Allemagne.