ACCUEIL ET INTÉGRATION À L’École nationale des ponts et chaussées
a) Avant l'arrivée en France
- Suivi et orientation des élèves, à distance, afin de faciliter la préparation de leur séjour : informations sur la formation, les conditions de séjour, la vie à l'École et en France, etc.
- Accès à la plateforme de notre partenaire Feel Français, spécialisé dans l'accueil des étudiants internationaux : explications sur les démarches administratives à effectuer avant et après l'arrivée en France, informations sur la vie de l'école...
b) Après l'arrivée en France : Welcome meeting et orientation week
- Sessions d'accueil, avec des présentations portant sur l'École et son organisation, la vie pratique, et une visite du campus.
- Réalisation des évaluations de niveau en français et anglais.
- Présentation du programme de parrainage mis en place par Ponts Alumni (association des anciens élèves de l'École nationale des ponts et chaussées), et qui permet à l'élève d'être accompagné par un parrain (diplômé de l’École) qu'il peut solliciter tant pour son intégration en France que sur des questions académiques et professionnelles.
- Accueil dans les départements de formation et définition du contrat d’études.
- Présentation du Bureau des Élèves qui organise à l'attention des élèves internationaux, lorsque les conditions le permettent, un BBQ d'accueil et un pique-nique dans un lieu emblématique de Paris.
SERVICES LIÉS AUX DIFFÉRENTES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Logement
Tous les élèves internationaux primo-arrivants ont accès au parc de logement de l'École, qu'ils soient en mobilité non diplômante ou inscrits dans la formation ingénieur. En effet, afin de favoriser le logement de ses élèves, l'École nationale des ponts et chaussées a passé des accords avec plusieurs résidences étudiantes, à Champs-sur-Marne, mais aussi à Paris.
Pour plus d'informations sur les logements.
Accompagnement dans les démarches administratives
L'École renforce son accompagnement avec l'aide de son partenaire Feel Français. L'offre comprend un accompagnement des élèves internationaux dans les démarches administratives : demande et validation du visa, renouvellement du titre de séjour, inscription à la sécurité sociale, souscription des assurances obligatoires (assurance habitation et assurance responsabilité civile), ouverture d'un compte bancaire, conseil sur le forfait de téléphone de plus adapté...
Cette prestation est ouverte à tous les étudiants internationaux, qu'ils soient en mobilité non diplômante ou inscrits dans la formation d'ingénieur.
Pour plus d'informations sur les prestations Feel Français
SERVICES LIÉS AUX AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DE TUTORAT PÉDAGOGIQUE
Cours intensifs de français avant le début des cours et pendant l’année :
Les étudiants dont le niveau à l’admission est inférieur au niveau B2 (référentiel DELF) bénéficient d’un stage intensif de français d’environ 3 semaines qui est proposé avant le début des cours. Cette offre se complète par ailleurs de cours de « français langue étrangère » proposés tout au long de l’année à l’École nationale des ponts et chaussées afin qu’ils puissent progresser dans leur apprentissage de la langue.
Séminaire de mathématiques & mécanique spécifique :
La spécificité de la formation d’ingénieur "à la française" est, notamment, son contenu exigeant en mathématiques et physique, ce qui peut créer parfois des décalages entre le niveau atteint par les élèves internationaux dans ces matières et les pré-requis nécessaires pour suivre confortablement les cours de 2A et de 3A du cycle d’ingénieur. Les élèves internationaux dont le niveau a été jugé "fragile" sur ce volet lors du jury d’admission à l’École nationale des ponts et chaussées suivent un séminaire de cinq jours qui se déroule avant le début des cours.
Autres aménagements de formation spécifiques :
- Mise en place d’un module de droit spécifique et adapté aux élèves internationaux.
- Cours individuels de soutien linguistique en français et en anglais pour les élèves les plus en difficulté.
- Personnalisation du parcours de formation de l’élève selon les exigences liées à la validation du diplôme dans l’université d’origine.
- Possibilité de réaliser les examens et/travaux en anglais (pour les élèves en échange non-diplômant).
- Mise en place d'un module appelé « Apprentissage de la Langue en tandem », dans lequel deux étudiants s'apprennent mutuellement leur langue maternelle.
SERVICES LIÉS AU SUIVI PÉDAGOGIQUE DES STAGES
À l’École nationale des ponts et chaussées, le Service d’Orientation Professionnelle met en place différentes activités destinées à accompagner l’insertion professionnelle des élèves : des ateliers d’orientation professionnelle, des conférences thématiques (volontariat international en entreprise, la mixité dans l’entreprise, l’éthique dans l’entreprise, travailler en réseau, développer et entretenir son réseau relationnel, réussir à l’international), des soirées métiers, etc.
Les élèves internationaux bénéficient dans ce contexte d’un suivi et d'un coaching personnalisé : des ateliers spécifiques leur sont proposés sur la recherche d’emploi/stage, rédaction de CV et lettres de motivation en français, sur le marché du travail français, sur la réalisation d’un entretien d’embauche, etc.
PARTICIPATION À LA VIE ÉTUDIANTE
La section « internationale » au sein de l'association étudiante de l'École (le BDE), représentée par un élève international, soutient les élèves internationaux en organisant le programme « Mon binôme ». Les étudiants internationaux en formation d'ingénieur sont invités au week-end d'intégration, et les 2/3 des frais de séjour sont pris en charge par l'École. Le BDE organise des soirées culturelles pendant lesquelles les élèves internationaux sont invités à présenter leur pays d'origine.