Portée par le laboratoire Navier, dont les 50 chercheurs et 120 doctorants et ingénieurs se consacrent notamment à l’immense enjeu sociétal de la construction durable, la plateforme Build’In a pour principaux domaines d’innovation :
- Le chantier du futur avec des problématiques telles que la prise en compte des conditions spécifiques du chantier pour proposer des processus de construction automatiques (comme le pick and place) et robotisés pertinents et complètement novateurs pour le secteur.
- L’optimisation des matériaux et structures avec par exemple l’expérimentation de bétons « 2.0 » pour repenser les modes de construction à l’ère du numérique et des impératifs écologiques, construire différemment de manière « personnalisée » et « démontable » pour répondre aux défis du recyclage et de la valorisation des déchets...
- La construction en impression 3D pour développer de nouvelles technologies de fabrication additive à base de ciment pour l’architecture et le bâtiment.
La plateforme est aujourd’hui dotée d’un premier ensemble d’équipements de pointe :
- Une halle robotique pour la construction numérique et la cobotique, avec 2 grands robots 6 axes de 2m50 de portée, dont l’un mobile sur un rail de 10m ;
- Une cellule de fabrication additive à grande échelle ;
- Des salles d’élaboration de bétons et composites de nouvelle génération.