Portée par le laboratoire HM&Co (Hydro-météorologie & Compléxité), la plateforme Fresnel vise à contribuer à analyser les interactions entre les villes et leur environnement géophysique, et à optimiser la gestion des eaux pluviales.
Elle dispose aujourd’hui, pour cela, d’un instrument de pointe : le Radar en bande X et à double polarisation de l’École nationale des ponts et chaussées. Installé sur le toit du bâtiment Bienvenüe du campus, ce radar de dernière génération permet d’estimer par télédétection les précipitations avec une résolution 10 fois supérieure aux radars météorologiques classiques. Il s’agit donc d’un dispositif des plus performants pour prévoir les précipitations, modéliser ensuite leur ruissellement dans la ville et permettre in-fine de mieux gérer l’eau, protéger les populations, les infrastructures et de réduire la pollution.
Les données observées et analysées grâce à ce radar constituent un atout pour le laboratoire dans ses réponses à des appels régionaux, nationaux et européens. Par exemple, les modélisations fournies à Veolia ont permis de mieux protéger la vallée de la Bièvre, alors que le Plateau de Saclay qui la domine connaît une intense urbanisation, favorisant l’apparition de «crues éclair» en conjonction avec le relief encaissé de la vallée.