La plateforme Mu, spécialiste de la simulation des flux sur les réseaux routiers et de transports en commun, a été créée pour interagir avec les acteurs de la mobilité et conjointement résoudre des problématiques de trafic, de services et de planification urbaine. Les chercheurs de l'École nationale des ponts et chaussées ont en effet été sollicités par :
- Des entreprises et gestionnaires de réseaux comme la RATP, Île-deFrance Mobilités ou la SNCF, qui ont fait appel aux chercheurs des Ponts pour optimiser les flux sur les réseaux de transports en commun.
- Des startups de services et des constructeurs de véhicules pour co-innover sur des sujets en forte expansion comme le co-voiturage, l’auto-partage ou les navettes à la demande.
- Des collectivités territoriales désireuses de construire les smart cities et la smart mobility de demain.
Les équipes du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) ont par exemple contribué, grâce à leurs travaux de simulation, à décongestionner et à fluidifier le trafic du RER A, plus importante ligne de transports en France avec un million de voyageurs chaque jour, soit l’équivalent à elle seule, par exemple, de l’ensemble des réseaux de transports en commun du Grand Lyon.