Le Shinkansen a été mis en service en 1964, juste avant les Jeux Olympiques de Tokyo.
Durant la phase initiale, les ouvrages géotechniques du Shinkansen (le plus important système ferroviaire à cette époque) dut faire face à de nombreux problèmes techniques tels que des tassements causés par le trafic important ainsi que des déformations résultant de fortes précipitations.
Le niveau de performance élevé nécessaire pour le Shinkansen, notamment en matière d’ouvrages géotechniques, a été amélioré après cette première expérience puis au cours de la période suivante du fait d’une demande importante d’augmentation de la vitesse d’exploitation.
Dans le but de répondre à des exigences techniques élevées pour le Shinkansen, RTRI a commencé à développer dans les années 90 un système d’ « ouvrages géotechniques renforcés par Géosynthétiques» (« GRS »). Cette technologie a tout d’abord été appliquée aux ouvrages de soutènement et est aujourd’hui largement utilisée pour les culées de ponts.
Cette présentation a également abordé l’efficacité de ce système GRS vis-à-vis des catastrophes naturelles comme les inondations ou les séismes.
Plus d'informations sur les MS GCE et GCGOE :
http://mastere-gce.enpc.fr
http://mastere-gcgoe.enpc.fr