Conscience écologique : comment dépasser l'engagement individuel ?

Le 04 octobre 2023 12:15 - 12:15

Le prochain Rendez-vous Science et Société se tiendra à l'École le 4 octobre 2023, de 12h15 à 13h30, en amphithéâtre Cauchy.

Lou Valide et Léa Falco reviennent sur l'expérience de « Pour un réveil écologique », un collectif d'étudiants et jeunes actifs créé en 2018 pour demander des transformations structurelles de nos sociétés pour répondre aux grands défis environnementaux de notre siècle, en particulier dans le monde économique et dans celui de l'enseignement supérieur. Mais à quoi bon s'engager quand on a l'impression que ses efforts sont insuffisants ? En expliquant les grands axes de travail du collectif et son évolution, elles dressent une théorie du changement par laquelle peut passer l'action, en accumulant les engagements individuels pour parvenir à un changement collectif.

► La conférence sera retransmise en direct : https://eductv.enpc.fr/channels/#live

Les intervenantes

Diplômée de SciencesPo Paris, Léa Falco est cheffe de projet à l’École nationale des ponts et chaussées où elle travaille à la formation aux enjeux écologiques de l’ensemble des agents publics. Son engagement se poursuit au sein du collectif « Pour un réveil écologique » où elle s'occupe du plaidoyer. Léa Falco a fait paraitre en juin 2023, un ouvrage « Faire écologie ensemble : la guerre des générations n’aura pas lieu » aux Editions Rue de l’Echiquier.

Lou Valide est diplômée de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées (département Ville, Environnement, Transport). Elle est actuellement en thèse en aménagement du territoire au sein des laboratoires LVMT et HM&Co. Elle est également membre du collectif « Pour un réveil écologique » où elle travaille sur la transformation de l'enseignement supérieur et sur la communication.