L’École signe une convention de collaboration d’enseignement et de recherche dans le domaine du Transport et de la Mobilité Numérique au Sénégal

05 novembre 2024

L’École nationale des ponts et chaussées, l’École Polytechnique de Thiès, l’École supérieure Multinationale de Télécommunications, l’École Supérieure Polytechnique, et le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables ont signé une convention de collaboration dans le domaine du Transport et de la Mobilité Numérique. Les modalités de réalisation du partenariat, sous la forme d’un accord-cadre d’une durée de 2 ans, constituent une première entre ces institutions. Les enjeux portent sur l’actuelle transition numérique et l’essor de nouvelles offres de transport structurées autour de solutions de transport de masse et d’options multimodales qui questionnent la capacité des filières académiques à s’associer durablement pour développer des recherches d’excellence au service de l’innovation et des formations adaptées à ces changements.
Grâce à cette convention, les établissements formalisent les engagements et objectifs de chacun dans le cadre d’une politique de recherche concertée pour deux ans, notamment le co-pilotage du Master Interuniversitaire en Transport et Mobilité Numérique (MiTMN). Ce cadre facilitera de nombreuses initiatives conjointes et contribuera à former les acteurs de la mobilité urbaine et les chercheurs de demain.

Une convention ambitieuse

Ce partenariat stratégique d’envergure se concrétisera à terme par la création d’une chaire de recherche. Son programme devra ainsi refléter les axes prioritaires de développement de la recherche et de l’enseignement en matière de mobilité, dans une perspective d’accompagnement des dynamiques nationales et régionales. Sous la responsabilité scientifique et pédagogique de Virginie Boutueil et Yao Amedopko (Laboratoire Ville Mobilité Transport) côté ENPC et pour l’ESP, l’EPT, l’ESMT, et le CETUD, respectivement de Mamadou Balde, Abdoulaye Guisse, Éric Gauthier Gbetie et Oumar Diallo, la convention vise à adapter les formations aux évolutions du transport urbain et plus largement à promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur la mobilité durable dans la sous-région.
Plusieurs activités sont au programme de la convention dans les prochains mois :
- Intégration des équipes pédagogiques de l’ENPC dans le programme de formation du MiTMN ;
- Ouverture d’une voie recherche dans le MiTMN ;
- Développement d’opérations de valorisation des résultats de recherche.

Les premières étapes stratégiques du partenariat à Dakar

Le 10 octobre dernier, s’est déroulé un Atelier « Panorama de la recherche scientifique en matière de mobilité et transports urbains » en présence notamment de Virginie Boutueil. Il a permis d’explorer les opportunités de collaboration de recherche à court terme qui s’appuieront sur les domaines d’excellence scientifique respectifs des différents partenaires académiques et professionnels. Virginie Boutueil est intervenue à cette occasion dans deux nouveaux séminaires du Master MiTMN « Économie des nouveaux services de mobilités » et « Initiation à la méthodologie de recherche ». Ces interventions font suite à celles de Fabien Kaptue Bopda et Yao Amedopko, respectivement ingénieur et chargé de recherche au LVMT début septembre : « Introduction à la géographie des transports » et « Analyse de l'offre et de la demande de transport ».

Lire le communiqué de presse