L’École nationale des ponts et chaussées et Meridiam, leader mondial de l’investissement privé de long terme dans les infrastructures publiques, annoncent la création d’une chaire dans le domaine du développement et du financement de projets d'infrastructures durables, pour une durée de 3 ans. La chaire a été signée le 17 octobre 2017 par Sophie Mougard, directrice de l’École nationale des ponts et chaussées et Matthieu Muzumdar, directeur des relations investisseurs de Meridiam. Cette signature a constitué un des moments forts de l’événement L’École s’expose que l’École nationale des ponts et chaussées a organisé sur son campus ce jour-là.
Sophie Mougard, directrice de l'École nationale des ponts et chaussées, et Matthieu Muzumdar, directeur des relations investisseurs de Meridiam
Photo © Patrick Sagnes / École nationale des ponts et chaussées
Cette nouvelle chaire comprend des activités de recherche et d’enseignement et également un volet de soutien à l’entrepreneuriat. L’ambition est de répondre au besoin d’une formation interdisciplinaire et ouverte sur l’international de cadres de haut niveau du secteur public - comme du secteur privé - aptes à relever les défis du besoin d’infrastructures durables. La création de cette chaire s’inscrit dans le prolongement du Mastère Spécialisé® international Infrastructure Project Finance, créé en 2016 par l’École, dans le but de former des experts du financement de projets capables d’assurer une approche cohérente de la conception à l’implémentation de projets d’infrastructures (transports, équipements, bâtiments…), dans toutes leurs dimensions à la fois techniques, juridiques et financières.
Avec cette chaire, Meridiam et l’École nationale des ponts et chaussées souhaitent accompagner et amplifier les actions menées par l’École pour former des professionnels dont le secteur de l’infrastructure a besoin. Elle comprend plusieurs aspects :
- un soutien aux activités d’enseignement du Mastère Spécialisé® Infrastructure Project Finance,
- un programme de recherche avec les laboratoires de l’École nationale des ponts et chaussées dans le domaine des systèmes d’aides à la décision pour le financement de projets d’infrastructures durables,
- des bourses pour des élèves ingénieurs internationaux issus des pays où Meridiam développe ses activités,
- une bourse, pour un(e) étudiant(e) souhaitant poursuivre sa scolarité à Columbia University,
- la remise d’un prix annuel de la meilleure thèse ou projet de fin d’études,
- l’organisation de séminaires internationaux,
- un soutien aux projets entrepreneuriaux.