Décès de Maurizio Brocato, professeur de Génie Civil à l'École

19 janvier 2023

L'École est en deuil d'un de ses grands professeurs de génie civil, Maurizio Brocato, qui nous a quitté brutalement le 16 janvier 2023.

Ce grand scientifique, d'un esprit particulièrement inventif et d’une très grande érudition a marqué notre École en participant à de nombreux enseignements depuis plus de vingt ans : les Ateliers Design, Construire une arche (dans le hall de l’École), et avant tout sa contribution majeure à la pédagogie de la structure, qu’il a réinventée et fortement développée à l’École.

Il a ainsi formé plusieurs générations d’élèves qui s'inspirent aujourd'hui de son enseignement pour concevoir et construire.

Sur la base de ses cours, il a dernièrement publié aux Presses des Ponts des manuels reconnus sur le calcul et la conception des structures.

Par ailleurs, Maurizio Brocato a fondé et dirigeait le laboratoire GSA (Géométrie Structure Architecture) au sein de l’École d’architecture Paris-Malaquais, un lieu d’expérimentation unique et prolifique, en pointe sur les structures légères et structures en pierre. Dans le cadre de ce laboratoire, il participait notamment aux études en cours pour la reconstruction des voûtes de Notre-Dame.

Nos pensées vont tout particulièrement à sa famille et ses proches, ainsi qu'à ceux qui ont eu la chance et le plaisir de travailler à ses cotés et qui se sont nourris de ses innovations et expérimentations en France et à l'international.