Une stratégie en 5 axes
La concurrence désormais mondiale entre établissements d’enseignement supérieur et la mobilité toujours croissante des savoirs et des étudiants, enseignants et chercheurs, ont incité l’École à déployer une stratégie en cinq axes
- Mettre la mobilité internationale et les compétences interculturelles au cœur de la formation d’ingénieur,
- Développer des partenariats institutionnels solides avec les meilleures universités du monde par la mise en place d’accords de double-diplôme,
- Accroitre l'attractivité de l'Ecole et améliorer les procédures d'accueil des étudiants internationaux,
- S’insérer dans des réseaux prestigieux (T.I.M.E., Dean's Forum) afin d’asseoir la réputation de ses formations à l’international,
- Opérer des programmes de développement de capacités académiques, là où le monde se construit.
Chiffres clés
- 68 établissements partenaires dans 34 pays sur 4 continents
- 50 accords de double-diplôme dans 25 pays sur 4 continents
- 31 accords bilatéraux Erasmus+ dans 16 pays européens
- 24 accords de mobilité non diplômante dans 12 pays hors UE
- 45 nationalités représentées
- 1 an en moyenne passé à l’étranger par les élèves ingénieurs
- 9 langues étrangères enseignées
50 ACCORDS DE DOUBLE DIPLÔME, 25 PAYS, 4 CONTINENTS
Dans le cadre de sa politique de développement international, l’École nationale des ponts et chaussées a choisi de privilégier des liens institutionnels forts avec ses partenaires internationaux par la mise en place d’accords de double-diplôme.
Elle a ainsi signé 50 accords de double-diplôme avec des universités prestigieuses de 25 pays sur 4 continents.
La poursuite d’un double-diplôme permet aux étudiants sélectionnés d’effectuer une partie de leur cursus dans l’université partenaire, et de bénéficier ainsi d’une formation biculturelle sanctionnée par la délivrance simultanée de deux diplômes reconnus à la fois dans leur pays d’origine et dans leur pays d’accueil.
31 ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES DANS LE CADRE DU PROGRAMME ERASMUS
Grâce au programme Erasmus l’École nationale des ponts et chaussées a mis en place des accords bilatéraux avec de nombreuses universités afin de favoriser la mobilité étudiante en Europe, et depuis 2015, même au delà des frontières européennes.
COOPÉRATION ET PARTENARIATS EN EUROPE
L’École nationale des ponts et chaussées s’est toujours fortement impliqué dans les différentes initiatives mises en place par la Commission européenne en matière d’éducation supérieure et coopération. Elle a participé au programme Socrates-Erasmus (2000-2006) et au Programme pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (2007-2013). Elle a obtenu en 2014 la «Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020 » lui permettant de participer au nouveau programme Erasmus +. En 2020, elle a obtenu la nouvelle Charte Erasmus+. La détention de cette charte est un préalable obligatoire pour participer aux différentes actions du programme Erasmus + pour la période 2021-2027. L’inclusion numérique et la transition écologique sont au centre du nouveau programme
La participation au programme Erasmus contribue largement à la mise en œuvre et le développement de la stratégie de l’Ecole en matière de coopération internationale. Elle lui permet la mise en place d’accords bilatéraux avec de nombreuses universités afin de favoriser et financer la mobilité étudiante et enseignante dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
L’École a ainsi signé quelque 31 accords ERASMUS avec des universités de 16 pays européens qui permettent chaque année à des étudiants européens de venir étudier à l’École et à nos étudiants d’effectuer un séjour d’étude dans l’une de nos universités partenaires pour un ou deux semestres. Ces séjours sont reconnus dans l’établissement d’origine de l’étudiant grâce au système européen de transfert de crédits ECTS et financés grâce aux bourses Erasmus.
COOPÉRATION AU DELÀ DE L'EUROPE
Les différents projets présentéspar l'Ecole nationale des ponts et chaussées dans le cadre des appels à projets du programme Erasmus + : « Mobilité internationale de crédits » et ayant reçu le soutien et le financement de la Commission européenne concernent les établissements partenaires des pays suivants :
- Japon, Liban et Côte d'Ivoire, sur la période 2023-2026
- Iran, sur la période 2022-2025.