L’Ecole nationale des ponts et chaussées accompagne des institutions d’enseignement supérieur dans les régions en fort développement, là où le monde se construit, pour : Améliorer la qualité des formations et leur pertinence pour le marché du travail et la société ; Améliorer le niveau de compétences et d’aptitudes en élaborant ou en modernisant les programmes ; Renforcer les capacités de gestion, de gouvernance et d’innovation, ainsi que l’internationalisation des établissements, facteurs de soutenabilité.
Dans le cadre de ParisTech, l’École nationale des ponts et chaussées contribue activement aux réflexions et actions menées pour développer des coopérations multilatérales avec des partenaires académiques de pays d’Afrique anglophone.
Deux pistes sont à l’étude :
- Au Kenya tout d’abord avec l’Université de Nairobi :
De nombreux échanges et deux missions d’exploration ont permis aux équipes de se rencontrer et de commencer à réfléchir ensemble. L’objectif de ce projet est d’accompagner ce partenaire dans le cadre de la refonte de son parcours de formation d’ingénieur. Cette démarche est soutenue par l’AFD. Les échanges vont continuer entre les parties prenantes, afin d’étudier de manière approfondie la faisabilité du projet et définir le cas échéant quelle forme pourrait prendre cette coopération.
- Au Ghana par ailleurs avec l’University of Mines and Technology (UMaT), installée à Tarkawa et la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), installée à Kumasi :
L’accompagnement du développement des activités de recherche de ces deux partenaires est en cours de réflexion. Cette collaboration pourrait prendre la forme de séjours de recherche, de co-direction ou de co-tutelle de thèses encadrées par l’une des universités ghanéennes et l’École nationale des ponts et chaussées.
Des échanges et des rencontres entre les équipes de l’֥École nationale des ponts et chaussées et celles des Centres d’Excellence de la Banque Mondiale implantés au Ghana ont également eu lieu. Ainsi le Centre Régional d’Eau et d’Assainissement Environnemental (Regional Water and Environmental Sanitation Centre Kumasi – RWESCK) et le Centre Régional de Formation et de Recherche en Transport (Regional Transport Research and Education Centre Kumasi - TRECK) ont été approchés. Dans les deux cas, le savoir-faire et l’expertise en matière de recherche des laboratoires de l’École nationale des ponts et chaussées : LEESU et HM&Co pour les sujets liés à l’eau et le Laboratoire Ville Mobilité Transport pour les questions de mobilités et de transports sont parfaitement en phase avec les objectifs de ces Centres de recherche. Un travail commun sur des projets de recherche ou des thèses co-encadrées permettrait de développer les compétences de ces nouveaux partenaires de l’École nationale des ponts et chaussées et de donner accès aux équipes africaines à des ressources techniques et équipement de pointe.