L’Ecole nationale des ponts et chaussées accompagne des institutions d’enseignement supérieur dans les régions en fort développement, là où le monde se construit, pour : Améliorer la qualité des formations et leur pertinence pour le marché du travail et la société ; Améliorer le niveau de compétences et d’aptitudes en élaborant ou en modernisant les programmes ; Renforcer les capacités de gestion, de gouvernance et d’innovation, ainsi que l’internationalisation des établissements, facteurs de soutenabilité.
En Afrique plus qu’ailleurs, les enjeux urbains, économiques, écologiques, démographiques et le besoin de développement du capital humain appellent un mode de coopération spécifique avec les institutions d’enseignement supérieur locales :
programmes de « développement de capacité », création de formations d’excellence, amélioration des méthodes et pratiques de recherche…
C’est dans ce contexte, que l’École nationale des ponts et chaussées s’est engagée à accompagner l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (Yamoussoukro et Abidjan, Côte d’Ivoire), à développer une expertise de formation en transport et aménagement urbain sous l’égide de la Banque Mondiale. Cette opération s’intègre dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA).
En 2019, la signature d’une convention entre les deux institutions d’enseignement supérieure marque le début d’une coopération de 7 ans. Celle-ci porte sur la création d’un Master professionnel en Transport et Aménagement urbain à destination de tous les acteurs et professionnels des transports urbains. Cette formation est conçue conjointement par les deux institutions, et en collaboration étroite avec les opérateurs du secteur et les pouvoirs publics ivoiriens. Un programme d’échanges de bonnes pratiques entre enseignants et chercheurs contribue à développer les capacités du corps enseignant des deux écoles. Cette opération de développement de capacités permettra aux équipes ivoiriennes d’être autonomes sur ce type de projets à l’horizon 2025.
Au-delà de cette action spécifique, l’objectif est de formaliser et transmettre un savoir-faire spécifique en matière de conception de formations de niveau master, qui intègre la contribution de partenaires industriels.
Si la coopération entre l’École des Ponts Paris-Tech et l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny s’est concrétisée par l’ouverture de la première promotion du Mastère professionnel en Transport et Aménagement urbain en janvier 2020, ce n’est qu’une étape.
D’autres formes de coopération sont à l’étude : mobilités étudiantes et doctorales à travers le programme Erasmus +, création de nouveaux programmes, coopération scientifique et appui à la recherche. Autant de pistes que l’École nationale des ponts et chaussées souhaite explorer, tant pour accompagner le développement que pour apprendre de ce partenaire, dont la qualité académique et le rayonnement international ne sont plus à démontrer.
Cette démarche globale répond à deux enjeux :
- Contribuer à renforcer la vocation de hub-régional de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny,
- Accompagner la compétitivité de la Côte d’Ivoire et la transformation de l’économie et l’émergence des nouveaux métiers liés à la transition numérique et écologique du continent africain.