L’Ecole nationale des ponts et chaussées accompagne des institutions d’enseignement supérieur dans les régions en fort développement, là où le monde se construit, pour : Améliorer la qualité des formations et leur pertinence pour le marché du travail et la société ; Améliorer le niveau de compétences et d’aptitudes en élaborant ou en modernisant les programmes ; Renforcer les capacités de gestion, de gouvernance et d’innovation, ainsi que l’internationalisation des établissements, facteurs de soutenabilité.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre, depuis 2017, du conseil de perfectionnement de l’Ecole supérieure polytechnique de Nouakchott – Mauritanie. Elle contribue à ce titre à la rénovation des cycles de formation d’ingénieurs mauritaniens menée par le gouvernement mauritanien.
C’est un projet collaboratif et collectif qui fait intervenir des représentants d’institutions académiques françaises, marocaines et tunisiennes, ainsi que l’ambassade de France en Mauritanie.
Une recomposition complète de la formation des ingénieurs en Mauritanie a en effet débuté via la fusion des 3 écoles en une seule, l'ESP (Ecole Supérieure Polytechnique) qui regroupe 6 cycles de formation d'ingénieurs (6 départements), un institut préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs, et des instituts supérieurs des métiers.
Le conseil de perfectionnement accompagne notamment les équipes de l’ESP Nouakchott sur les thématiques suivantes :
- Modèle de gouvernance
- Internationalisation de l’institution et des formations
- Évaluation des modules de formation
- Implication des entreprises dans les cursus
- Démarche qualité et amélioration continue
Ce travail collaboratif est destiné à accompagner l’ESP dans sa réforme avec comme objectif de viser une accréditation par la CTI (commission des titres d’ingénieurs).