La transition écologique, et, plus largement le développement durable, sont au cœur du projet de l’École nationale des ponts et chaussées. Ces enjeux, et en premier lieu celui de la neutralité carbone, irriguent les trois premières années de la formation d’ingénieur, mais aussi nos Masters et Mastères spécialisés. L’École se distingue aussi par sa recherche, la seule de l’enseignement supérieur français toute entière dédiée à la réussite de la transition écologique et énergétique. Ce choix se traduit par des innovations remarquables et des apports décisifs aux acteurs de l’industrie et des politiques publiques. Avec pour mission de construire les mondes de demain, l’École contribue activement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection des populations et des écosystèmes.
Le Bâtiment Coriolis
Bâtiment certifié Haute Performance Énergétique, Coriolis est un des rares bâtiments d’enseignement ayant obtenu un niveau exceptionnel en phase réalisation en France. Il a ainsi obtenu le certificat NF HQE Bâtiments Tertiaires, niveau exceptionnel le 17 janvier 2014. Le bâtiment affiche une consommation inférieure à 50 % de la consommation conventionnelle de référence puisque le gain réel sur la consommation constaté est de 114 %. Cette performance exceptionnelle rend le bâtiment éligible à l’obtention du plus haut niveau de label de performance énergétique délivrable par CertiVéa : le label BEPOS.
Le bâtiment Carnot
Depuis 2020, d’importants travaux de rénovation sont en cours de réalisation au sein du bâtment Carnot dans la perspective de réduire la consommation d’énergie de 10 %.
- Une qualité d’air adaptée : modifications des 36 centrales d’air pour ajuster au mieux l’aération des salles de classe et des bureaux en fonction du nombre des occupants.
- Un chauffage fiabilisé : perfectionnement des installations de chauffage afin de limiter les pertes énergétiques et d'améliorer le confort de l'usager en garantissant une température homogène dans les bureaux. Le bâtiment Carnot-Cassini va bientôt être raccordé au réseau de chaleur de la Cité Descartes.
- Un éclairage amélioré : remplacement des luminaires dans les espaces de travail et les circulations.
Ces nouveaux équipements fonctionneront avec des détecteurs de présence et tiendront compte de l’éclairage extérieur naturel.
Le bâtiment Bienvenüe
Bienvenüe est un bâtiment BBC avec des murs de forte épaisseur liés à la sur-isolation.
- Certification Haute Performance Environnementale (référentiel 2008) en mettant l'accent sur la relation avec l'environnement, la gestion de l'énergie, l'entretien et la maintenance, le confort.
- Bâtiment Basse Consommation (2005) au travers d'un travail global de conception bioclimatiqu : orientation, conception architecturale, ventilation, gestion de l'énergie et géothermie.
- Évolution vers un bâtiment à énergie positive par la production d'énergie photovoltaïque.