La transition écologique, et, plus largement le développement durable, sont au cœur du projet de l’École nationale des ponts et chaussées. Ces enjeux, et en premier lieu celui de la neutralité carbone, irriguent les trois premières années de la formation d’ingénieur, mais aussi nos Masters et Mastères spécialisés. L’École se distingue aussi par sa recherche, la seule de l’enseignement supérieur français toute entière dédiée à la réussite de la transition écologique et énergétique. Ce choix se traduit par des innovations remarquables et des apports décisifs aux acteurs de l’industrie et des politiques publiques. Avec pour mission de construire les mondes de demain, l’École contribue activement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection des populations et des écosystèmes.
La formation d'ingénieur
Tous les élèves ingénieurs des Ponts maîtrisent à leur sortie six grandes capacités, quel que soit leur cursus de spécialité :
- Développer une vision d'ensemble des enjeux et concepts du développement durable.
- Analyser les enjeux énergétiques dans leur dimension technique et économique.
- Maîtriser les outils d’ingénierie liés à la prise en compte de l’environnement et des ressources / éco-concevoir.
- Travailler les interfaces entre efficacité, équité et respect de l’environnement / approche systémique et multidimensionnelle.
- Évaluer et gérer explicitement le risque et l'incertitude.
- Mettre en œuvre les transitions.
Au sein de la formation d’ingénieur, 58 modules (sur 400) traitent des enjeux du développement durable, l’évaluation environnementale et de la réduction des impacts, de la transition énergétique, de la gestion des risques et de l’incertain, de la finance verte, de la dimension sociétale de la durabilité ou appréhendent les dimensions complexe et dynamique de la durabilité.
Par ailleurs, parmi les parcours de Master pour lesquels l’École est accréditée ou co-accréditée, nous proposons :
- 1 parcours de Master sur la mobilité durable : Transport et développement durable.
- 2 parcours de Masters sur l’énergie : Transition énergétique et territoires, Démantèlement des centrales nucléaires et gestion des déchets.
- 1 parcours de Master en Management et ingénierie des services à l'environnement.
- 5 parcours de Master en Économie de l'environnement et de l'énergie et des transports.
La formation continue
Parmi les 16 formations continues diplômantes proposées par l’École, cinq programmes de Mastère spécialisé® participent directement à la formation des acteurs de la transition :
- Immobilier et bâtiment durables (IBD)
- Politiques et actions publiques pour le développement durable (PAPDD)
- Management of Energy Project
- Smart Mobility
- Génie civil des grands ouvrages pour l’énergie (GCGOE)
Évaluer les connaissances des élèves - Sustainability Literacy Test
La conférence Rio+20 (conférence des Nations unies sur le développement durable qui s'est tenue au Brésil en juin 2012 a souligné le rôle essentiel que devaient jouer les établissements d’enseignement supérieur dans la diffusion des concepts du développement durable. À ce titre, l’une des questions qui se pose aujourd’hui est : les étudiants diplômés des grandes écoles et universités ont-ils les connaissances nécessaires sur ces questions leur permettant d’assumer leur choix de carrière en connaissance de cause ?
Dans cette optique a été mis en place le Sustainability Literacy Test, un outil visant à évaluer les connaissances des étudiants de l’enseignement supérieur sur le développement durable.
215 universités dans le monde se sont inscrites à ce test et 15 écoles dont l’École nationale des ponts et chaussées participent activement à son élaboration.
► En savoir plus sur le Sustainability Literacy Test
Une école engagée et innovante : le projet pédagogique au jardin Pontanique
Le cours de Stacey Benoît, responsable de la section anglais de l'Ecole, "We Are What We Eat" se concentre sur les questions alimentaires et permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique "in english" dans le jardin communautaire biologique de l'Ecole, le Jardin Pontanique. Ce projet élargit la définition du savoir en y ajoutant un volet manuel, source de création, d'imagination et de bien-être.
Cette démarche coche toutes les cases concernant la biodiversité et l'apprentissage des étudiants face à l'échec (les plantes qui refusent de pousser !), la réussite et le décloisonnement entre professeurs et étudiants.
Le 21 juin 2022, l'École a été primée pour ce projet par la Conférence des Grandes Ecoles dans la catégorie La belle idée, lors du premier Prix de l'Innovation Pédagogique.
► Visiter le site du Jardin Pontanique