La transition écologique, et, plus largement le développement durable, sont au cœur du projet de l’École nationale des ponts et chaussées. Ces enjeux, et en premier lieu celui de la neutralité carbone, irriguent les trois premières années de la formation d’ingénieur, mais aussi nos Masters et Mastères spécialisés. L’École se distingue aussi par sa recherche, la seule de l’enseignement supérieur français toute entière dédiée à la réussite de la transition écologique et énergétique. Ce choix se traduit par des innovations remarquables et des apports décisifs aux acteurs de l’industrie et des politiques publiques. Avec pour mission de construire les mondes de demain, l’École contribue activement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection des populations et des écosystèmes.
La recherche à l’École nationale des ponts et chaussées est au cœur des enjeux de la transition énergétique et écologique. Ses laboratoires inscrivent leurs travaux dans la quasi-totalité des objectifs de Développement durable des Nations Unies (ODD).
L’École, qui inscrit sa recherche dans un continuum entre recherche fondamentale et appliquée, noue des partenariats de longs termes avec des entreprises désireuses de faire évoluer leur approche du Développement Durable via des chaires :
- Maintenance des structures d'ouvrage d'art
- Sciences pour le transport ferroviaire
- Quelles régulations pour la ville de demain ?
- Mécanique des fluides appliquée à l’hydraulique et l’environnement
- Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie
- Modélisation prospective au service du développement durable
- Mobilité territoriale
- Lab recherche environnement. Écoconception des ensembles bâtis et des infrastructures
- Supply Chain du futur
Par ailleurs l’École nationale des ponts et chaussées est :
- Cofondatrice, avec IPParis du nouveau centre interdisciplinaire Energy For Climate (E4C) où près de 30 laboratoires travaillent sur quatre thématiques transversales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, déployer les énergies renouvelables et proposer des politiques énergétiques pertinentes.
- Membre fondateur de l’Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech, plate-forme des chercheurs des Grandes Écoles partenaires et des collaborateurs du Groupe pour faire émerger et fructifier des programmes de recherche en faveur de nouvelles mobilités