Écoles doctorales

Les écoles doctorales pour lesquelles nous sommes co-accréditées sont :

  • L'école doctorale "Sciences, Ingénierie et Environnement" (SIE) est multidisciplinaire et associe principalement la physique, la mécanique, la chimie, les géosciences, les sciences de l'environnement et les sciences du vivant. Elle regroupe des recherches à caractères fondamental et appliqué, théorique, numérique ou expérimental avec comme principal objectif de répondre à des enjeux sociétaux majeurs tels que : l'énergie, notamment renouvelable, les nouveaux matériaux, les structures innovantes, les questions liées à la qualité de l'environnement. Elle est ED de rattachement pour les laboratoires  CEREA,  HM&COLEESULHSV et Navier.
  • L'école doctorale "Ville, Transports, Territoires" (VTT)  propose aux doctorants des sujets de thèse innovants dans le domaine des systèmes urbains, des territoires et de la mobilité aussi bien scientifiquement qu'à l'interface avec le monde professionnel. Cette école doctorale est originale dans son positionnement sur des enjeux interdisciplinaires d’urbanisation environnementale. Elle est ED de rattachement pour les laboratoires LATTSLVMT et CIRED.
  • L’école doctorale "Mathématiques et STIC" (MSTIC) couvre principalement deux grands champs scientifiques : des mathématiques des plus fondamentales (analyse, algèbre, géométrie...) aux mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique...) et les sciences et techniques de l'information et de la communication (traitement du signal et des images, informatique, automatique, diagnostic...) comportant une intersection non vide avec le domaine des mathématiques. Elle est ED de rattachement pour les laboratoires CERMICS et LIGM.
  • L'école doctorale "Organisations, Marchés, Institutions" (OMI) (structure les thématiques de recherche associées aux sciences économiques et de gestion, au droit, aux sciences politiques, à la sociologie et à la philosophie. Elle développe la synergie entre ces différentes thématiques autour de deux axes forts, le fonctionnement des marchés et la dynamique des acteurs et des organisations. Elle est ED de rattachement pour le laboratioire LATTS.
  • L’École Doctorale d’Économie Panthéon-Sorbonne (ED 465)  accorde une priorité à la maîtrise de la démarche et des outils économiques, et partant de là, forme des spécialistes dans un large spectre de champs relevant aussi bien de la macroéconomie que de la microéconomie. Elle est ED de rattachement pour le laboratoire PJSE.