Le respect de chaque individu est au cœur des préoccupations de l'École nationale des ponts et chaussées, qu'il s'agisse des élèves ou des agents. Il se manifeste au travers de deux thématiques majeures : la mise en place d'une égalité réelle et quantifiable entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations.
- Égalité femme/homme
- Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Une école inclusive
- Principe de laïcité
L'École nationale des ponts et chaussées a élaboré un plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes approuvé par le Conseil d’administration du 30 novembre 2021.
- Des mesures concrètes, aux effets quantifiables, afin de lutter contre les écarts de rémunération, favoriser la mixité des métiers, l'égalité des parcours professionnels et le déroulement de carrière, permettre une articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, et enfin lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
- Un plan se fondant sur l’analyse des données du bilan social 2020, élaboré par un groupe de travail composé de représentants des directions, de la chargée de mission égalité de la direction de l’enseignement, d’un représentant du SRH, d’un représentant de la direction de la communication, de deux représentants du personnel et de la référente égalité, qui s'est réuni à huit reprises en 2021.
Le référent égalité professionnelle, accompagné des services du Secrétariat général, est chargé d’informer, de mener des actions de sensibilisation, de conseiller les agents et les services, de participer à l’état des lieux et au diagnostic de la politique d’égalité professionnelle et enfin de suivre la mise en œuvre des actions engagées au sein de l’établissement.
Il s’appuie sur un réseau de correspondants au sein des directions pour mener à bien sa mission.
L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) organis chaque année la manifestation FIRST, Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et Technologies, journée de sensibilisation des collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques.
Ainsi, sur l’ensemble du territoire, des ingénieures, des techniciennes et des étudiantes informent, partagent leur expérience, leur passion pour leur métier ou les futurs métiers vers lesquels elles se destinent, avec les collégiennes et lycéennes pendant une demi-journée. L'École nationale des ponts et chaussées est partenaire de cet événement de promotion de la mixité en ingénierie qui permettra de contribuer à lever les freins, combattre les stéréotypes, progresser vers la mixité des filières scientifiques et technologiques, et révéler les talents qui s’ignorent, pour que l’industrie de demain se construise aussi au féminin.
► Consulter le plan d'action égalité professionnelle de l'École : télécharger le document
11 février 2024 : Journée internationale des femmes et des filles de science
A cette occasion, retrouvez le témoignage de Virginie Ehrlacher, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, professeure et chercheuse de l'École nationale des ponts et chaussées au laboratoire Cermics (Centre d'Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique). Elle est lauréate du prestigieux prix Irène Joliot-Curie de la « Jeune Femme scientifique » 2023.