Le respect de chaque individu est au cœur des préoccupations de l'École nationale des ponts et chaussées, qu'il s'agisse des élèves ou des agents. Il se manifeste au travers de deux thématiques majeures : la mise en place d'une égalité réelle et quantifiable entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations.
- Égalité femme/homme
- Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Une école inclusive
- Principe de laïcité
L’École nationale des ponts et chaussées est engagée dans la sensibilisation et la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS). Le dispositif de lutte contre les VSS comprend un volet d'accompagnement des victimes et témoins qui s'adresse aux élèves et aux agents.
►Télécharger la plaquette d'information sur l'engagement de l'École en matière de lutte contre les VSS
Sensibilisation / PRévention
À destination des élèves
- Une journée de sensibilisation au harcèlement et aux différentes formes de VSS est inscrite dans le programme de la rentrée pour tous les élèves de la formation d'ingénieur.
- Les élèves signent la charte du respect d’autrui qui fixe les principes et comportements attendus sur le site de l'École et en dehors du cadre académique. Elle est présentée en amphi à tous les élèves qui intègrent la formation d’ingénieurs.
- Une plaquette décrivant le dispositif de lutte contre les VSS est distribuée à tous les élèves à la rentrée.
►Télécharger la charte du respect d'autrui
►Télécharger la plaquette du dispositif de lutte contre les VSS de l'École
À destination des agents
- Deux webinaires de sensibilisation aux VSS ont été organisés durant le premier semestre 2023.
- Ils ont été complétés par des séances de sensibilisation pour les responsables de modules et les chargés de TD.
Formation
À destination des élèves
- Tous les élèves sont formés à l'identification des situations de VSS et à leur cadre juridique à travers des études de cas en petits groupes dès la 1re année de la formation d'ingénieur.
- Tous les élèves sont formés à la prévention des risques psycho-sociaux et à la notion de consentement dans le cadre de leur cursus.
- Les responsables des associations étudiantes ont l'obligation de suivre des séances de formation approfondies sur la responsabilité encourue et l’encadrement des élèves en tant qu'organisateur de la vie associative.
À destination des agents
- Une formation, assurée par l'association Safe Campus, pour lutter contre les VSS au travail est proposée par le service des Ressources Humaines, via la plateforme de formation interministérielle MENTOR.
- Trois formations plus approfondies sont également dispensées aux agents en lien avec les élèves ainsi qu’à ceux encadrant du personnel.
Accompagnement des victimes ET TÉMOINS - signalement
À destination des élèves et des doctorant.e.s
- La cellule de prévention et d'écoute de l'École offre aux victimes et témoins un premier accueil en présentiel ou à distance, en toute confidentialité ; la personne à contacter est Stéphanie Le Thuaut, infirmière de l'École. Il est également possible de communiquer par mail : safe@enpc.fr.
- Les élèves et doctorant.e.s qui ont besoin d'informations au sujet de comportements qui semblent inapropriés ou qui se trouvent en difficulté (y compris les témoins et victimes de VSS) sont invités à se rapprocher d'Elisabeth Beyls (bureau P 204), responsable Égalité-Diversité-Vie étudiante, pour être orientés. Ils pourront être aidés pour faire un signalement le cas échéant.
- Il est possible de faire un signalement sur la plateforme sécurisée externe www.enpc.signalement.net. La confidentialité est garantie depuis l'émission du signalement et durant toute la procédure de traitement de l'alerte.
Un tutoriel d'utilisation de la plateforme est disponible sur eductv.enpc.fr. - Une permanence psychologique est assurée chaque semaine à l'École par la praticienne Marie Rebeyrolle pour les élèves et doctorant.e.s. Les entretiens peuvent être menés en visio pour celles et ceux qui ne se trouvent pas à l'École.
Prendre rendez-vous : marie.rebeyrolle@enpc.fr - 06 60 16 53 41. - L'École a signé une convention avec l'association Nightline France qui propose un service d'écoute psychologique nocturne, de 21h à 2h30, en français et en anglais, par et pour les étudiant.e.s.
Tchat en ligne : nightline-paris.fr
01 88 32 12 32 (écoute en français) - 7 jours/7, 21h-2h30.
01 88 32 12 33 (English) - Thurs. to Mon. 9PM-2.30AM. - Une convention signée entre l'École et la Fédération France Victimes permet aux élèves et doctorant.e.s victimes de VSS de bénéficier d'un accompagnement individualisé. Les services couvrent plusieurs domaines : des informations sur les droits et les moyens de les faire valoir par des juristes, une aide à la plainte et l'accompagnement dans le cadre de la procédure ou hors toute procédure, un accompagnement social, un soutien psychologique.
01 80 52 33 74 - 7 jours/7, 9h-21h.
À destination des agents
- Les agents victimes ou témoins de VSS bénéficient d’un service d’écoute confidentiel et anonyme ainsi que d’un accompagnement grâce à une convention signée avec la fédération France Victime - 01 80 52 33 74.
- La plateforme sécurisée de signalement www.enpc.signalement.net permet de déposer des signalements et d’échanger confidentiellement avec les personnes référentes de confiance de l’École.
Un tutoriel d'utilisation de la plateforme est disponible sur eductv.enpc.fr. - La plateforme d’écoute, de soutien psychologique et de conseil PROS-CONSULTE (anonyme) est disponible, 7 jours/7 et 24 heures/24.
Numéro vert : 0800 730 987. - L’École dispose d’un centre de médecine de prévention, où les agents sont accueillis par la médecin en santé au travail (01 64 15 30 25) ainsi que par l’infirmière.
L'École nationale des ponts et chaussées est signataire de #StOpE - Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise, première initiative interentreprises visant à lutter contre le sexisme dit "ordinaire" au travail, lancée en décembre 2018 par Accor, EY et L’Oréal aux côtés de 30 entreprises et organisations. Depuis sa création, plus de 140 organisations ont rejoint l’initiative #StOpE.