Le Programme d’accueil pour les étudiants réfugiés (PER) accueille chaque année 20 personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de leur pays et actuellement exilées en France. Pendant une année académique, les élèves et personnels de l’école leur proposent un programme complet au service de leur projet de reprise d’études en France.
Depuis un mois maintenant, c’est un vrai challenge d’organiser cet accompagnement à distance, d’autant plus que les étudiants n’ont pas toujours d’ordinateur ni d’espace personnel où travailler. L’équipe a établi une analyse des outils à disposition des étudiants et de leurs difficultés spécifiques, pour concevoir un dispositif à distance qui réponde à leurs besoins. Grâce à l’équipe du PER et aux bénévoles impliqués, l’ensemble des cours et ateliers est proposé en mode synchrone et asynchrone.
Devant l’enjeu majeur pour les étudiants, des adaptations spécifiques ont également été mises en place : 3 ateliers conversation hebdomadaires au lieu d’un, un suivi téléphonique lorsque c’est nécessaire, des interactions renforcées pour soutenir moralement ces étudiants et les informer de manière fiable, des vidéos-tutoriels…
Une collecte d'ordinateurs portables
Parallèlement à leur implication dans les ateliers scientifiques, 8 élèves de 1A et 2A ont lancé en partenariat avec le KI ClubInfo une collecte d’ordinateurs portables, dans un premier temps auprès des élèves, pour tenter de répondre aux problèmes de matériel.
Si vous souhaitez faire un don de matériel au programme, vous pouvez contacter par mail Maëlle Sardet de l'association Dévelop'Ponts (les ordinateurs seront récupérés après le confinement).