LUNDI
L’APPROCHE DESIGN THINKING : QUOI, POURQUOI, COMMENT ?
09h00 : Kick off de la formation, présentation de l’équipe, attendus des participants
09h30 : Historique, référentiel, principes de l’approche Design Thinking
10h15 : Exercice du Deep Dive pour se plonger dans la culture du Design Thinking
11h10 : Exercice pratique permettant d’expérimenter les phases du Design Thinking
12h30 : Présentation et échanges autour d’un cas d’étude réussi mené par la d.school Paris
INSPIRATION : À LA RENCONTRE DES UTILISATEURS (RECHERCHE DE TERRAIN)
14h00 : La recherche terrain, une posture et des outils + présentation d’un cas concret "fil rouge"
15h00 : Préparation du terrain et application des outils présentés
17h00 : Première phase de recherche terrain
17h45 : Analyse et débrief de votre première journée de formation
MARDI
INSPIRATION : À LA RENCONTRE DES UTILISATEURS (RECHERCHE DE TERRAIN)
09h00 : Retour sur le terrain, deuxième phase de recherche terrain
10h00 : Partage des résultats et de vos apprentissages
11h00 : Synthèse et consolidation des données terrain puis formulation d’un brief « comment pourrions-nous… »
VISUAL THINKING : PENSER ET COMMUNIQUER PAR LE DESSIN
14h00 : Théorie du visual thinking et exercices
15h30 : Exercice pratique en binôme
17h15 : Application du Visual Thinking par un cas concret
MERCREDI
LA CRÉATIVITÉ : LES SECRETS DU BRAINSTORMING ET AUTRES TECHNIQUES
09h00 : Théorie de la créativité : les freins, les leviers et les techniques
10h00 : Exercice d'application pratique en groupe
10h30 : Pratique de la créativité sur le cas concret
12h00 : Choix d’une idée à développer
IDÉATION, PROTOTYPAGE ET TESTS UTILISATEURS
14h00 : Le prototypage rapide en Design Thinking et les tests utilisateurs, pourquoi, comment ?
15h00 : Exercice pratique en groupe
15h30 : Première session de prototypage appliquée au cas "fil rouge"
16h00 : Première session de test avec les utilisateurs
16h45 : Débrief de la première phase et session itérative d'amélioration sur les prototypes
JEUDI
IDÉATION, PROTOTYPAGE ET TESTS UTILISATEURS
09h00 : Deuxième session de test utilisateur
10h30 : Débrief des sessions de test et présentation des prototypes au groupe
11h00 : Synthèse des retours terrain et itération
IMPLEMENTATION, OU COMMENT ASSOCIER TOUTES LES PARTIES PRENANTES À LA DYNAMIQUE ENCLENCHÉE
14h00 : L’implémentation - focus sur le storytelling : les grands storytellers, les outils pour communiquer une émotion
15h00 : Application du storytelling au cas “fil rouge”
16h00 : Présentation du cas “fil rouge” grâce au storytelling devant un jury
17h00 : Réflexivité sur la formation