Visual thinking
Le Visual Thinking s’attache à rendre les idées tangibles et les rendre communicables afin que toutes les parties prenantes puissent partager une vision commune. Pour faciliter cette démarche, le visual thinking ou la pensée visuelle est un moyen d'organiser les informations complexes et d'améliorer sa capacité à les transmettre et les communiquer. Représenter des idées par le dessin permet de partager avec d’autres de manière à ce que ceux-ci comprennent immédiatement les idées présentées. C’est aussi un bon moyen de synthétiser de l’information pour la rendre plus attrayante lors d’une présentation et plus facilement mémorisable.
Durant ce module, nous présenterons un alphabet visuel facile à s’approprier dans le but de représenter sa pensée par le dessin. Vous pratiquerez le visual thinking à travers des exercices seul et en binôme pour partager vos idées.
COMPETENCES DÉVELOPPÉES DANS CETTE FORMATION
- Définissez ce que nous appelons la pensée visuelle
- Découvrir les bénéfices de l’art de penser par le dessin ;
- Comprendre le quoi, pourquoi et comment du Visual Thinking et ses références ;
- Apprendre à dessiner des formes simples pour représenter tous types d’idées ;
- Acquérir et pratiquer des méthodes et outils pour représenter sa pensée.
- Démontrez pourquoi la réflexion visuelle peut changer votre façon de travailler
- Expliquez comment utiliser certains outils de base pour obtenir des résultats Donner une confiance créative pour l'utiliser à toutes les phases du processus Design Thinking.
FORMAT : 1/2 journée
Créativité
La créativité est la partie visible de l’iceberg la plus populaire de tout processus d’innovation. Dans une démarche de Design Thinking, elle intervient plus particulièrement durant la phase d’idéation, grâce à des outils spécifiques, et également tout au long du processus afin de stimuler l’imagination et inventer des idées nouvelles. Tout le monde a un potentiel de créativité et comme toute compétence, la créativité s’apprend, se développe et se renforce.
Dans ce module, nous vous apporterons des outils pour développer votre créativité à travers plusieurs leviers méthodologiques et mises en pratique. Vous pratiquerez la créativité en équipe pour incarner la posture créative tout au long de la journée.
COMPETENCES DÉVELOPPÉES DANS CETTE FORMATION - Identifier et dépasser les blocages et les postures qui brident la créativité ;
- Découvrir et appliquer sur des scénarii les leviers pour une séance de brainstorming efficace :
- leviers individuels : les attitudes et comportements favorisant un état d'esprit créatif
- leviers collectifs : le climat de groupe
- leviers méthodologiques : le processus et les techniques de brainstorming
- Participer efficacement à des séances de brainstorming
- Organiser et animer des séances de brainstorming en ayant intégré la posture d’animateur
FORMAT : 1 journée
Vidéo participative
« Fabriquer » une vidéo est simple et accessible, contrairement à ce que beaucoup pensent. La vidéo participative est un ensemble de techniques qui permet d’impliquer n’importe quel groupe ou communauté dans la réalisation de leur propre film. C’est un moyen unique de rassembler des gens autour d’une problématique commune et ainsi délivrer un message de manière convaincante. Nul besoin d’être professionnel de la vidéo pour s’approprier les bases de la vidéo participative : c’est un outil à mettre à disposition de chacun.
La vidéo participative est un ensemble de techniques qui permet de rassembler des gens autour d'une problématique commune et ainsi délivrer un message pertinent de manière convaincante.
La vidéo participative est un processus d'écoute, d'échange, de synthèse et de production à la portée de tous et qui ne requiert pas de connaissances techniques !
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES À L'ISSUE DE LA FORMATION
- Comprendre les objectifs de la vidéo participative.
- Suivre et mettre en application des exercices de facilitation terrain
- Découvrir les différents contextes où la vidéo
- participative peut être appliquée : du plaidoyer et mobilisation d’une communauté à la recherche utilisateur, en passant par la diffusion d’une action.
- Explorer ensemble la manière dont cette technique peut contribuer au développement de vos projets.
FORMAT : 2 jours