Le département GI propose un parcours commun pour la première année de cycle master.
La dernière année permet d'approfondir l'une des thématiques suivantes : innovation, supply chain, data science.
Programme cycle master
2ème année de cycle ingénieur
Un tronc commun au premier semestre basé sur les fondamentaux du génie industriel : recherche opérationnelle, planification et production, supply chain, conception et innovation, statistique numérique et analyse de données, big data, projet de département (Mélusine), etc.
Deux parcours au choix au deuxième semestre :
- Ingénierie de la Conception & Innovation
- Ingénierie des Opérations & Optimisation
Un large choix de modules électifs pour personnaliser la formation : data science for business, création d’entreprise innovante, stratégie financière de l’entreprise, optimisation et contrôle, prévention et gestion des déchets, gestion de la ressource en eau, etc.
3ème année de cycle ingénieur
Quatre parcours au choix
- 3A GI/IMI Data Science for Industry
- 3A Innovation : programme ME310 du pôle Innovation et Design
- Masters : Master MPRO, Master TET, Master TraDD, ...
- 3A à l'international (Echange ou double-diplôme) : MIT, Berkeley, Columbia, Polytechnique Montréal, KTH, Alto, Tokyo institute of Technology, University Tongji, National University of Singapour, etc.
Programme Formation Complémentaire Intégrée (FCI) pour les élèves Polytechniciens
Deux parcours au choix
- Management Industriel
- Data Science
Un large choix de modules électifs pour personnaliser la formation : data science for business, création d’entreprise innovante, stratégie financière de l’entreprise, optimisation et contrôle, prévention et gestion des déchets, gestion de la ressource en eau, etc.
Points forts de la formation
- Pédagogie innovante centrée sur la réalisation de projets concrets commandités par des industriels
- Voyage de département : semaine de découverte du monde industriel sur le terrain
- Des cours avec des études de cas animés par des professionnels
- 2 parcours (ingénierie de la conception et innovation, ingénierie des opérations et optimisation) pour orienter la formation et proposer des parcours personnalisés
- Double diplôme avec HEC Paris ou le Collège des Ingénieurs
- Echanges internationaux dans les meilleurs universités mondiales (MIT, Berkeley, Columbia, Polytechnique Montréal, KTH, Alto, Tokyo institute of Technology, University Tongji, National University of Singapour, etc.)
- Une ouverture forte sur les enjeux scientifiques, technologiques et organisationnels auxquels sont confrontés les entreprises dans les grandes transformations contemporaines (industrie du futur, transition écologique, transmission numérique)
Exemples de projets de fin d’études :
- Louis Vuitton Americas (NYC): Creation and evaluation of a forecast model for Shoes and Ready-to-Wear items
- BNP Parisbas Real Estate : Modélisation et simulation de flux logistiques
- L’Oréal : Pilotage d'une stratégie de réduction des émissions de transport
- Air Liquide : Définition de stratégies de distribution adaptées aux marchés de la base de la pyramide
- Bain & Company : En quoi le conseil en stratégie constitue-t-il un relais de croissance et d'innovation pour les grands groupes ?
- BCG : Comment le consulting se positionne-t-il pour offrir aux entreprises les nouveaux relais de croissance et d’innovation dont elles ont besoin ?
- Criteo: Analytics for strategy and performance
- Dior (Chine): What are the Big Data’s contributions for the supply chain planning in the luxury sector?
- EDF Energies nouvelles : Compétitivité de l'éolien offshore : quel est le potentiel de réduction des coûts d'installation en mer ?
- Frompet : Accompagnement de l'optimisation de la production et du contrôle qualité dans l'industrie du recyclage de plastique
- Louis Vuitton : Comment améliorer les processus de gestion des réparations au sein des magasins afin d'améliorer la performance de la supply chain ?
- Louis Vuitton (Dubaï) : Flexibilité des sites de production : comment améliorer la flexibilité des sites de production pour être en mesure de répondre à des changements brutaux de la demande ?
- Fabernovel : Comment les grands groupes utilisent les méthodes des start-ups pour innover et relancer leur croissance ?
- Mauna Kea Technologies : Comment assurer le succès commercial d'un dispositif médical ? Du développement au lancement et au suivi de la mise sur le marché