À l’École nationale des ponts et chaussées, tous les élèves-ingénieur et les doctorants doivent effectuer une mobilité, que ce soit dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage.
UNE OBLIGATION
Une obligation minimale a été instaurée pour les élèves-ingénieurs issus du concours commun et des admissions sur titre en L3: ils doivent passer un minimum de douze semaines d’affilée à l’étranger au cours de leur cursus. Dans la pratique, un élève-ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées passe en moyenne un an de sa scolarité hors de France.
Les doctorants doivent quant à eux passer deux mois minimum dans un établissement en dehors de France, en lien avec leur sujet de recherche.
LES POSSIBILITÉS À L'INTERNATIONAL
À l’occasion du stage court : expérience professionnelle sur un projet fonctionnel, pendant deux mois entre la 2ème et la 3ème année. Plus de 50% des stages courts sont effectués à l’étranger.
À l’occasion du stage long : expérience d'ingénieur débutant en entreprise, pendant un an entre la 2ème et la 3ème année. Plus de 25% des stages longs sont effectués à l’étranger.
Lors de leur projet de fin d’études : véritable projet professionnel, un semestre à la fin de la 3ème année.
Dans le cadre d’un double-diplôme: formation académique permettant l'obtention du diplôme de l'École nationale des ponts et chaussées ainsi que celui d'une université partenaire.
Dans le cadre d’une troisième année à l'étranger : formation académique d'un ou deux semestres dans une université étrangère. Près de la moitié des élèves entrés à l’École par le concours commun terminent leur scolarité en passant une année dans une université partenaire.