Lancement de la chaire "Smart Cities et Création de valeur" avec KPMG

19 octobre 2017

L’École nationale des ponts et chaussées et KPMG, cabinet leader de l’audit et du conseil, s'engagent dans un partenariat dont le volet principal est la signature d’une nouvelle chaire "Smart Cities et Création de valeur". Ce partenariat a été signé le 17 octobre 2017 par Sophie Mougard, directrice de l’École nationale des ponts et chaussées et Jean-Paul Vellutini, associé KPMG, Membre du Directoire. Cette signature a constitué l’un des temps forts de l’événement L’École s’expose que l’École a organisé sur son campus ce jour-là.
 


Jean-Paul Vellutini, KPMG et Sophie Mougard, directrice de l'École nationale des ponts et chaussées
Photo © Patrick Sagnes / École nationale des ponts et chaussées

L’objectif de cette chaire est de permettre la diffusion des connaissances et l’accompagnement des élèves ingénieurs, par des modules de formation et des projets de fin d’étude ou pluridisciplinaires appliqués à des problématiques concrètes des acteurs des Smart Cities. Quatre thématiques (Smart Buildings, Smart Mobility, Smart Gouvernance, Smart Resources) permettront de mesurer l’ampleur de l’écosystème impacté par la Smart City.

KPMG apportera son soutien aux activités d’enseignement de l’École sur les thématiques de calcul économique, modèles d’analyse, décision d’investissement, en lien avec les enjeux Smart City. Le cabinet d’audit et de conseil participera notamment à l’élaboration de l’enseignement du nouveau Master international de l’École : le master EDCBA (Economic Decision and Cost Benefit Analysis), co-opéré avec Paris School of Economics. En matière d’enseignement, KPMG travaillera également chaque année avec le département Sciences Economiques, Gestion, Finance dans le cadre de la pédagogie par projet développée à l’École.

L’autre pilier du partenariat sera le Ponts Team Project, un outil pédagogique innovant à travers lequel KPMG proposera à une équipe d’élèves ingénieurs en fin de cursus un sujet d’envergure plurisdisciplinaire.

Le partenariat de l’École nationale des ponts et chaussées avec KPMG s’étendra également à la formation continue de l’École, au travers d’une réflexion commune des formats innovants de formation continue. Enfin, un dernier volet de cette collaboration prévoit un partenariat autour de la contribution à la création et à la diffusion des connaissances dans les filières des infrastructures, du transport, de l’énergie et de la santé. 
 

► Pour en savoir plus : télécharger le communiqué de presse 

 

Crédit photo home  © Sylvain Giguet - Terra