La Chaire Économie de la Transition écologique urbaine, Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement organise sa conférence d’automne sur le thème "Le bureau aux défis du +4 degrés et de la transition écologique" le lundi 21 octobre 2024 au Collège de France :
Mardi 21 octobre, de 16h à 19h30,
Collège de France
Face aux défis du changement climatique et de la transition écologique, l'immobilier de bureaux connaît une transformation majeure, marquée notamment par des réglementations et contraintes nouvelles entrainant des modifications sensibles sur les marchés immobiliers et sur la valorisation des actifs immobiliers.
Comment maximiser la rentabilité économique des opérations de rénovation ou de constructions de bureaux tout en respectant les exigences environnementales ? Quelles sont aujourd'hui les innovations en matière de conception bioclimatique et de construction durable des immeubles de bureaux qui permettent de réduire l'empreinte carbone des bâtiments.
La conférence Le bureau aux défis du +4 degrés et de la transition écologique explore les implications de cette mutation pour les acteurs de la chaîne de valeur économique de la production et de la rénovation de l’immobilier.
Les enjeux et réglementations nouvelles induisent aujourd’hui des innovations majeures, une créativité et une approche transversale plus que jamais nécessaires pour les architectes et leurs parties prenantes.
L'immeuble de bureaux sera étudié sous ses trois dimensions économiques : un cadre bâti, un espace et un actif, au travers de trois tables rondes consacrées aux innovations et expériences apportées et partagées par des universitaires et professionnels sur la conception bioclimatique, la gestion durable des ressources et la valorisation des actifs immobiliers écologiques.
Des comparaisons internationales avec des villes tertiaires de bureaux telles que Genève et Bruxelles enrichiront les discussions.
Cette journée s'adresse aux professionnels de l'immobilier, investisseurs, utilisateurs, architectes, urbanistes et aux étudiants désireux d'anticiper l'avenir durable des espaces de travail propres aux villes tertiaires. Rejoignez-nous pour échanger sur la conciliation entre performance économique et responsabilité environnementale dans l'immobilier de bureaux.