Prony et l'industrialisation
La direction passa en 1798 à Gaspard Riche de Prony. Jusqu'en 1839, il s'efforça de remanier les anciens programmes de travail en fonction de l'éducation reçue par les élèves de Polytechnique afin d'assurer une liaison logique.
Le rodage de cette nouvelle Ecole des Ponts a été assez délicat. D'autant plus que le Premier Empire fut une période d'intense activité marquée par la reconstruction du réseau routier, dégradé pendant la Révolution, et par une politique de grands travaux hydrauliques.
Des ingénieurs célèbres
Plusieurs ingénieurs y participèrent : Barré de Saint-Venant, Belgrand, Biot, Cauchy, Coriolis, Dupuit, Fresnel, Gay-Lussac, Navier, Vicat. Le rythme des travaux s'accélèra, la complexité des tâches augmenta et l'Ecole mit une vingtaine d'années à ajuster son enseignement aux nécessités de l'ère industrielle et à s'adapter à une société plus mobile.En parallèle, l'année 1831 vit la création du premier laboratoire de l'École et du premier numéro des Annales des Ponts et Chaussées.