Une École en mouvement
Après-guerre, l'École se devait d'être de plus en plus à l'écoute du monde économique. Les effectifs ont augmenté sensiblement afin de répondre à la demande croissante d'ingénieurs tant pour le corps des Ponts et Chaussées que pour le secteur privé. Cette période avait en effet besoin de la compétence des ingénieurs (Ailleret, Galabru, Hirsch, Vicariot…) : le progrès des techniques, le développement considérable des sciences et des technologies liées au bâtiment, à l'urbanisme et à la protection de l'environnement imposèrent une diversification des enseignements qui a radicalement changé la physionomie de l'École.
En 1983, l'École s'engagea dans de vastes réformes concernant le mode de recrutement des élèves, la structure des programmes, les méthodes pédagogiques, les liaisons avec la recherche et les entreprises, la formation continue... Ce secteur de formation continue est, aujourd'hui, devenu le plus important parmi les grandes écoles d'ingénieurs. Dans le même cadre, l'Ecole créa une maison d'édition scientifique et technique afin de contribuer à la diffusion des technologies et du savoir-faire français. En parallèle, alors que le laboratoire de recherche avait quitté l'Ecole après la guerre, la nécessité de lier enseignement et recherche s'est de nouveau fait sentir et de nouveaux laboratoires de recherche se développèrent.
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Devenue, le 1 janvier 1994, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l'École possède aujourd'hui la personnalité juridique propre à favoriser les initiatives adaptées au dynamisme de son développement. En 2000, sous la direction de Pierre Veltz, l'École a mis en place sa dernière réforme. L'ingénieur des Ponts et Chaussées doit désormais pouvoir gérer des projets multidisciplinaires. La réforme privilégie donc une culture scientifique forte, des champs fondamentaux de spécialisation, chez des ingénieurs formés à la coopération dans la résolution de problèmes socio-techniques complexes et aptes à travailler dans un contexte international.