Gestion de projets multidisciplinaires
En 2000, sous la direction de Pierre Veltz, l'École met en place sa dernière réforme. L'ingénieur des Ponts et Chaussées doit désormais pouvoir gérer des projets multidisciplinaires. La réforme privilégie donc une culture scientifique forte, des champs fondamentaux de spécialisation, chez des ingénieurs formés à la coopération dans la résolution de problèmes socio-techniques complexes et aptes à travailler dans un contexte international. Cette ouverture internationale est renforcée par la signature de nouveaux doubles diplômes.
L'ère des partenariats
Dans le domaine de la recherche, la création de l’Institut Navier en 2002 permet la constitution d’un pôle de taille internationale dans le domaine des structures et des matériaux.Toutefois, malgré une croissance continue, l’École reste cependant d’une taille trop limitée pour espérer atteindre à elle seule l’impact international souhaitable. C’est dire l’importance cruciale des rapprochements et des partenariats, dans le cadre du réseau des grandes écoles parisiennes, ParisTech, ou des établissements d’enseignement supérieur de la Cité Descartes, le Polytechnicum.
Lancement du projet Descartes+
Cette présence fondatrice au sein des réseaux locaux ancre l’École profondément dans son nouvel environnement. En 2005, au sein du pôle de compétitivité régional Ville et mobilité durables, l’École et d’autres établissements de la Cité Descartes lancent le projet Descartes +, construction d’un bâtiment capable de produire sa propre énergie : le bâtiment Coriolis.
Membre fondateur de Paris-Est Sup
En 2007, l’École est membre fondateur dde Paris- Est Sup, avec l’Université Gustave Eiffel, qui intègre dans un même ensemble interdisciplinaire recherche et enseignement généraux, technologiques et professionnels.
En 2008, l’École rompt les derniers liens avec son passé en quittant définitivement l’hôtel de Fleury. Seules les associations, les filiales et les Presses restent à Paris, à d’autres adresses…
La Cité Descartes est l’un des pôles retenus par l’État dans son projet pour l’avenir de la métropole parisienne avec le développement du Pôle d’Excellence de la Cité Descartes autour d’un « cluster » lié à la ville durable.
Le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont conjointement décidé de créer un pôle scientifique et technique de rang mondial à Paris-Vallée de la Marne, au cœur de la Cité Descartes. Le rassemblement auprès de l’École de l’IFSSTAR (Université Gustave Eiffel) et du CSTB dans un nouveau bâtiment nommé Bienvenüe en représente un des aspects.
Membre de l’Institut Polytechnique de Paris
Le 15 juillet 2024, le décret 2024-818 confirme l’intégration de l’École nationale des ponts et chaussées à l’Institut Polytechnique de Paris, rejoignant ainsi 5 prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) au sein de cet institut de sciences et de technologies de rang mondial.
Cette collaboration fédère notre activité de recherche et permet de mutualiser nos moyens, véritable atout pour les partenaires socio-économiques, en développant notre visibilité et notre compétitivité à l’international.