L’École des Ponts ParisTech lance Ingenius, une nouvelle plateforme grand public de diffusion des savoirs et de valorisation de la recherche

29 novembre 2022

L’École des Ponts ParisTech lance une nouvelle revue numérique Ingenius qui a pour objectif de donner la parole aux chercheurs et experts de l’École dans une logique de science ouverte et de vulgarisation de la recherche pour mieux faire comprendre les grands enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

Elle permettra aussi de valoriser les projets et travaux des élèves-ingénieurs. Les premiers contenus diffusés sont consacrés au thème du changement climatique et de la transition énergétique sous des formats variés (articles, vidéos, podcasts…). Le site, disponible en français et en anglais, sera enrichi chaque mois autour de 5 grandes thématiques : Énergie, Écologie et Climat / Ville, Urbanisme et Construction / Mobilités, Transports et Infrastructure / Numérique, Modélisation et Intelligence artificielle / Économie et Société.

Un outil de médiation scientifique

En proposant des contenus fiables et accessibles, Ingenius a pour vocation de partager et diffuser les connaissances au plus grand nombre et donne à voir la contribution sociétale des recherches menées à l’École.
Le site agrège des contenus éditoriaux aux formats variés (articles, podcasts, infographies, vidéos…), qui seront enrichis chaque mois et ont été conçus pour s’adresser à un public diversifié que ce soit les communautés académiques et scientifiques du secondaire au supérieur ou plus largement pour tous les férus des questions de science et de société. Il s’adresse aussi à un public international avec la mise à disposition d’une version anglaise.
Ingenius s’articule autour de plusieurs rubriques :

- les articles  rédigés par des experts en fonction de l’actualité et des publications de l’École,

- sur les bancs de l’École » : des travaux d’élèves-ingénieurs, soigneusement choisis par le comité éditorial et la direction de l’enseignement (enseignants, responsables académiques) et dont le contenu scientifique a été rigoureusement vérifié,

- chronique » : qui permet à une chercheuse ou un chercheur d’approfondir un sujet de son expertise dans un article divisé en plusieurs épisodes,

- « un dossier thématique » : qui fera l’objet de 3 à 4 contenus de format varié pour approfondir un sujet spécifique,

- « À la rencontre d’un.e doctorant.e» : sous forme de podcast,

- « Un mois, un labo » : sous forme de capsules vidéo qui présenteront un sujet de recherche de l’École en deux minutes.

 

Parmi les premiers contributeurs figurent par exemple :

- Céline Guivarch, spécialiste de l'économie du changement climatique à l'échelle mondiale, membre du Haut conseil pour le climat, elle est également auteure au sein de l’équipe de rédaction du 6e rapport d’évaluation du GIEC,

- Pierre-Antoine Versini, docteur-ingénieur en Hydrologie et HDR (Habilité à Diriger des Recherches),

- ou encore Karine Sartelet, directrice de recherche au laboratoire CEREA (laboratoire commun  École des Ponts ParisTech et EDF R&D)…

Un planning éditorial adapté aux sujets d’actualité et reflétant la diversité des recherches

Le lancement d’Ingenius sera consacré au thème du changement climatique et de la transition énergétique en écho avec la COP27 qui s’est déroulée du 6 au 18 novembre dernier.
Parmi les sujets traités :

- « Atténuation du changement climatique : le temps de l’action » (article)

- « Comment le changement climatique impacte-t-il la qualité de l’air ? » (article)

- « La végétalisation pour rendre la ville plus résiliente face au changement climatique » (vidéo)

- « Comment accélérer la transition énergétique en France ? » (article)

- « Les milieux aquatiques menacés par le changement climatique » (podcast)

- « Agriculture et sécurité alimentaire - Impacts du changement climatique et de nos modes de vie » (Infographie – Travail d’élèves)

- La pollution plastique, la construction 4.0, les mobilités, les sports et sciences… sont quelques-uns des sujets des prochains mois.

 

La revue numérique est coordonnée par un comité éditorial constitué de chercheurs, ingénieurs, responsables académiques et personnels administratifs. Il définit et assure le maintien de la ligne éditoriale, oriente les contenus à proposer aux lecteurs en fonction de l’évolution des problématiques de recherche de l’École des Ponts ParisTech et recommande des contributeurs et est également garant des contenus scientifiques diffusés.

 

►Découvrir le site ingenius.ecoledesponts.fr

►Découvrir la liste des contributeurs : https://ingenius.ecoledesponts.fr/auteurs/

►Possibilité de s’inscrire à une infolettre mensuelle afin de de se tenir informé des nouveautés

► Possibilité de relayer les articles (sous condition de mentionner la source « Ingenius/École des Ponts ParisTech » et d’indiquer le lien direct vers le contenu)