La diffusion des connaissances est une des missions centrales de l'École nationale des ponts et chaussées qui a été parmi les premiers établissements à promouvoir le libre accès à l'information scientifique et technique et le mouvement des Archives Ouvertes. Aujourd'hui, dans le contexte juridique favorable qu'offre la loi pour une République Numérique promulguée en 2016, l'École a souhaité ancrer son engagement en faveur de l'Open Access avec un mandat pour le partage de la science.
Ce mandat stipule une obligation de diffusion en libre accès (Open Access Gold ou Green) des articles publiés dans des revues à comité de lecture avec l’obligation de publier en Open Access ou de déposer la version finale acceptée en Archive Ouverte dans les 6 mois pour les STM ou 12 mois pour les SHS. Les communications avec actes sont également concernées par ce mandat avec une obligation de déposer en Archive Ouverte les actes dans les 6 mois pour les STM ou 12 mois pour les SHS, selon les modalités autorisées par l'éditeur.
Grâce à la Loi pour une République Numérique, et notamment l’article 30 qui modifie le Code de la Recherche, le cadre juridique régissant les possibilités de dépôt en Archive Ouverte est désormais simplifié et les chercheurs de l'École peuvent désormais partager la plupart de leurs productions, quelle que soit la politique de l’éditeur en matière d’Open Access.
► Consulter la newsletter IST consacrée aux possibilités offertes par la loi