Les stages et le projet de fin d'études sont des moments privilégiés de rencontre du monde professionnel et de formation par l'action. La formation d’ingénieur est jalonnée de trois stages et d’un projet de fin d’études.
Le projet de fin d’études (PFE)
Fin de troisième année - 17 semaines minimum - février à septembre
Le projet de fin d'études (PFE) est la dernière étape de la formation avant l’entrée dans le monde professionnel. Il se déroule dans le cadre d’une entreprise ou d’un organisme de recherche. Le PFE se distingue des stages par son ambition académique : il ne s'agit pas seulement d'ajouter une expérience professionnelle au cursus mais de conduire un travail personnel, en appliquant les connaissances acquises au cours de la scolarité et en mettant en œuvre des qualités d’imagination, de curiosité et de rigueur scientifiques, tout en apportant la valeur ajoutée attendue par l’organisme d’accueil.
Directeur de projet, mémoire et soutenance
Le PFE fait l’objet d’un suivi sous la conduite d’un tuteur de projet, enseignant de l’École agréé par le président du département de rattachement, ainsi que d'un tuteur entreprise/laboratoire de recherche. Il se termine par la rédaction d’un mémoire écrit, lequel donne lieu à une soutenance devant un jury composé au minimum du président de département ou de son représentant, du directeur de projet et d’un conseiller scientifique, représentant l’organisme d’accueil.