L'Espoir, la Peur & la Tech : perspectives des sciences humaines sur la technologie

Le 06 décembre 2022 18:00 - 20:00

Une table ronde organisée par le Département Langues et Cultures de l'École des Ponts ParisTech et par le Paris Institute for Critical Thinking (PICT).

Mardi 6 décembre 2022 - 18h-20h
Amphithéâtre Cauchy, École des Ponts ParisTech

Le progrès technologique est à la fois source d'espoir et de peur. De l'intelligence artificielle aux mégapoles mondiales, les défis que nous présentent nos propres créations vont grandissant, sur le plan technique comme sur le plan humain. Comment les développements technologiques affectent-ils nos identités en tant qu'individus et groupes ? Comment faire place à l'expression des valeurs humaines dans un environnement virtuel ? Et comment l'art peut-il nous aider à confronter et à articuler nos espoirs et nos peurs technologiques ? La table ronde abordera ces questions sous l'angle des sciences humaines.

Programme et intervenants

L'événement débutera par une présentation de quinze minutes par intervenant, suivie d'une table ronde au cours de laquelle les intervenants répondront aux questions du public. Les présentations se feront en anglais ; les questions en français seront acceptées du public et des résumés en français de toutes les présentations seront mis à la disposition du public.

- Le philosophe Viktoras Bachmetjevas abordera la distinction entre le virtuel et le réel (PICT, Université Vytautas Magnus, Kaunas)

- Le philosophe Luca Possati explorera la relation entre l'intelligence artificielle et l'identité humaine (PICT, TU Delft)

- La réalisatrice primée Nada Serhan parlera des interactions homme-IA dans les films de science-fiction (PICT, auteure et réalisatrice)

- La théoricienne interdisciplinaire Natasha Lushetich présentera des formes contemporaines d'action (post)humaine générées par les progrès technologiques (PICT, Université de Dundee)

Modérateur :

- David Selim Sayers (PICT, École des Ponts ParisTech)