Master Énergie, spécialité démantèlement et gestion des déchets

  Enseignement en anglais. Informations, programme, admission et contacts >> ici

CONTEXTE

Le Master Energie Nucléaire est un Master international, dont l'objectif est de fournir aux étudiants étrangers et français de haut niveau les principales connaissances nécessaires à l'industrie nucléaire produisant de l'électricité bas carbone. Par la qualité et l'étendue des contenus traités, il permet de répondre à un large spectre de besoins des entreprises dans ce domaine en recrutant des étudiants à forte employabilité initiale. Ce Master vise également à préparer les étudiants à la recherche dans le domaine nucléaire (ex : Physique des réacteurs, Modélisation et Simulation, Instrumentation, Radiochimie). L'ensemble du Master aborde donc les différents métiers de l'énergie nucléaire civile.

Son enseignement est entièrement dispensé en anglais.

L'École nationale des ponts et chaussées est en charge de la spécialité "démantèlement et gestion des déchets".

OBJECTIFS

Cette formation vise à acquérir les connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la conduite d'un projet d'assainissement et de démantèlement d'installations nucléaires anciennes (réacteur, centrale, atelier, laboratoire, installation, site ou sol contaminé) et à la gestion des matières radioactives et déchets.

DÉBOUCHÉS

Les emplois visés par cette spécialité concernent d'une part les métiers liés à la gestion et au traitement des déchets radioactifs, et d'autre part les métiers liés au démantèlement des installations nucléaires de toutes natures.

La formation de cette spécialité ouvre notamment sur des emplois tels que :

  • Ingénieurs d'études, chargés notamment de concevoir la nature et le phasage des opérations de déconstruction, ou chargés de concevoir les entreposages et les stockages
  • Ingénieurs de réalisation, chargés de conduite et de surveillance des opérations sur site
  • Ingénieurs d'exploitation des installations d'entreposage ou de stockage des déchets.
  • poursuite en thèse dans le domaine du nucléaire

Ces emplois sont notamment chez :

  • les exploitants de centrales électronucléaires (tels que EDF, Engie…) ou d'autres installations nucléaires (ORANO,…), tant en France qu'à l'étranger, qui ont en charge la déconstruction de leurs installations.
  • les organismes responsables de la gestion et du stockage des déchets, tant en France qu'à l'étranger (ex ANDRA en France)
  • les industriels, grandes et petites entreprises, qui réalisent les opérations de déconstruction, ou les travaux liés aux entreposages et stockages.

PARTENAIRES ACADÉMIQUES

Ce Master s'appuie sur les compétences des grands acteurs académiques de la région parisienne :

  • L’Université Paris-Sud 11 qui assure une forte formation dans le domaine de la physique fondamentale et appliquée, avec une spécificité reconnue en physique nucléaire et en physique de l’énergie.
     
  • Les écoles de ParisTech (ENSTA et ChimieParisTech), dont les activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’énergie couvrent la plupart des domaines (hydrocarbures, nucléaire, énergies renouvelables, efficience énergétique, stockage, économie…).
     
  • L’Ecole Centrale Paris et Supélec qui forment des ingénieurs généralistes et qui ont très fortement contribué au développement du nucléaire en France et à l’étranger depuis une cinquantaine d’années.
     
  • L'INSTN (Institut de formation rattaché au CEA) qui est un acteur majeur dans toutes les formations liées à l'industrie et aux applications nucléaires

 

LABEL