Contexte
Créé en 1996, le master M2 MVA, basé au département de mathématiques de l'ENS de Cachan, est un master unique en France. Il forme depuis sa création chaque année plusieurs dizaines d'étudiants des universités et des grandes écoles aux métiers de la recherche publique et privée dans le domaine des mathématiques appliquées au traitement des données, des images et des signaux.
Objectifs
La master MVA propose une formation mathématique et expérimentale avancée en analyse, EDP, géométrie, probabilités et statistiques permettant d'étudier les thèmes de recherche actuels en vision, audition, théorie de l'apprentissage et intelligence des données, imagerie biologique et médicales.
Atouts
Depuis 10 ans, les champs applicatifs et domaines de recherche en pleine activité, liés à l'offre de cours du master, attirent l'intérêt d'un nombre croissant d'informaticiens et de mathématiciens. Les cours sont dispensés par les plus éminents spécialistes de chaque domaine et sont assortis de travaux pratiques pour éprouver la validité des modèles et des algorithmes.
Débouchés et métiers
Recherche publique (Université, CNRS, INRIA, CEA, CNES, INRA, ISPRA, LETI, etc.) et industrie (Aérospatiale, Alcatel, Sagem, General Electric, Matra, Philips, Siemens, Thomson, Xerox, etc.). Un forum des stages, à large spectre, est organisé fin Décembre. Le nombre de stages et de thèses proposés dans les secteurs public et privé est chaque année largement supérieur au nombre d'étudiants.
Lieux de formation
Principalement ENS Paris Saclay.
Autres lieux : CentraleSupélec ; ENS Ulm ; École Polytechnique ; Jussieu ; Télécom ParisTech.