Contexte
Le parcours Modélisation, Analyse, Simulation (MAS) est l'un des quatre parcours proposés par la spécialité "Mathématique de la modélisation", seconde année du Master "Mathématiques et applications". Ce parcours est une formation assurée conjointement par :
- Sorbonne Université (établissement principal),
- l'École Polytechnique,
- l'École des Ponts
Objectifs
Le coeur du parcours MAS a pour thème central l'étude théorique et numérique des problèmes modélisés par des équations aux dérivées partielles linéaires et non linéaires provenant de domaines variés tels que la physique, les sciences de l'ingénieur, la chimie, la biologie, l'économie ainsi que les méthodes de calcul scientifique. Ils ont pour but la simulation numérique de ces problèmes. Ce master, par sa large gamme de cours, permet d'explorer et de maîtriser les divers aspects de ces disciplines. Les différents domaines mathématiques concernés sont variés et en évolution rapide ; leur développement se traduit par un besoin accru en chercheurs mathématiciens dont la formation est l'objectif majeur de ce master.
Débouchés
Le parcours MAS vise à former :
- des chercheurs en mathématiques appliquées susceptibles de faire carrière dans l'enseignement supérieur et dans la recherche ou de participer aux programmes de haute technologie de l'industrie,
- des ingénieurs mathématiciens de haut niveau maîtrisant tous les aspects du calcul scientifique moderne et destinés à exercer dans les bureaux d'études industriels ainsi que dans les sociétés de service en calcul scientifique.