Contexte
Le parcours Probabilités et modèles aléatoires (PMA) est l'un des cinq parcours, en année M2, proposés dans la mention "Mathématiques et applications", délivrée en propre par l’École nationale des ponts et chaussées depuis 2019. Ce parcours est une formation assurée conjointement par :
• Sorbonne Université (établissement principal),
• l'École Normale Supérieure (Ulm),
Objectifs
L’objectif du parcours Probabilités et modèles aléatoires de la seconde année du Master est de délivrer une formation de haut niveau en probabilités théoriques et appliquées. À partir de 2018–2019, il est proposé deux orientations aux étudiants en fonction des cours suivis et du sujet de mémoire ou de stage choisi :
• l’une plus centrée sur la Théorie des processus stochastiques,
• l’autre sur les Probabilités appliquées.
La première orientation prépare les étudiants à une carrière de chercheur (ou enseignant-chercheur) en milieu académique, la deuxième à une carrière en milieu industriel, en passant par des stages et des thèses CIFRE.
Débouchés
Le parcours PMA vise à former :
• des chercheurs en mathématiques appliquées susceptibles de faire carrière dans l'enseignement supérieur et dans la recherche ou de participer aux programmes de haute technologie de l'industrie,
• des ingénieurs mathématiciens de haut niveau maîtrisant tous les aspects du calcul scientifique moderne et destinés à exercer dans les bureaux d'études industriels ainsi que dans les sociétés de service en calcul scientifique.
Cette formation fournit aussi des débouchés professionnels immédiats dans des entreprises, notamment dans des banques, des sociétés d’assurance, ou des organismes financiers.