Contexte
Dans des sociétés en mutation, mondialisées et complexes, les défis de l’Afrique sont immenses : changement climatique, gestion durable des ressources, sécurité alimentaire, infrastructures et urbanisme... Relever ces défis nécessite l’implication de cadres de haut niveau, aptes à saisir les enjeux dans une perspective historique et prospective, à innover, à préciser des objectifs collectifs et à les atteindre à travers la conception d’une action publique efficace et à en évaluer les impacts.
Le Mastère spécialisé® d’Action Publique Avancée au Maroc (MAPA-M) s’adresse aux ingénieurs et cadres de la fonction publique et des entreprises, marocaines ou africaines. À ce public déjà doté d’une solide culture administrative et technique, le MS fournit les éclairages, les méthodes et les outils nécessaires à l’exercice de responsabilités d’encadrement et de gestion du changement dans tous les domaines du développement durable. L’enseignement y est interactif. Il s’appuie sur des intervenants de haut niveau et des participants engagés et vise à tisser des liens forts entre théorie et pratique, de l’international aux territoires, à toutes les échelles de l’action publique.
Objectifs
Le MAPAM vise une montée en compétence ambitieuse en vue de l’exercice de responsabilités de haut niveau en lien avec l’action publique et au service du développement durable du Maroc et de l’Afrique.
Pour cela, les enseignements visent une connaissance large et approfondie des institutions, des acteurs et des échelles de l’action publique au Maroc et en Afrique, ainsi que des grands défis du continent.
ATOUTS
- Un format en alternance compatible avec le maintien d’une activité professionnelle à 80%,
- Une formation résolument tournée vers des enjeux actuels du Maroc et de l’Afrique,
- Une pédagogie interactive et reconnue qui articule les prises de recul et des mises en situations pratiques,
- Une approche interdisciplinaire, mobilisant les outils des sciences dans la conception de solutions répondant aux défis des acteurs publics,
- Des intervenants diversifiés et de haut niveau issus des milieux académique, politique, administratif, associatif et économique.
Compétences VISEES
Cette formation permet aux participants de développer leur capacité à :
- co-construire et communiquer une vision stratégique partagée et cohérente avec les exigences de transformation et de développement des territoires,
- assurer la conduite du changement à travers des modalités et des modes de gouvernance adaptés,
- mettre en place et animer une organisation apprenante et manager une équipe,
- impliquer et mobiliser le potentiel des parties prenantes et des citoyens dans la construction d’une action publique transformatrice et porteuse de progrès,
- mobiliser et renforcer les connaissances scientifiques dans la construction de l’action publique,
- mobiliser et analyser des données dans le cadre de démarches de conception et d’évaluation adaptées au contexte.
L'acquisition de ces compétences s'appuie sur des modules d'enseignement intéractifs, des mises en situation diversifiées, des visites de terrain et des mises en pratique des connaissances acquises.
perspectives professionnelles
Le MAPAM permet de développer les compétences requises dans des métiers à haut niveau de responsabilité en lien avec l'action publique et dans l’ensemble des domaines du développement durable : aménagement du territoire, ville durable, développement rural, mer, transports, énergie, logement, agriculture, météorologie, environnement, gestion de l’eau et des milieux, etc.
Les compétences acquises vous permettront d’évoluer vers des postes de managers, directeurs, conseillers ou experts dans des administrations, des grandes entreprises ou des structures d’études et de recherche, au niveau national ou dans des institutions internationales.
ACCREDITATION
Le MAPA-M conduit à l'obtention d'un Mastère spécialisé®, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.