► Consulter la plaquette du programme Mastère Spécialisé® Action Publique Avancée Maroc 2022-2024 : télécharger le document
Organisation pédagogique
La formation se déroule sur 20 mois au format Executive. Sur cette période, les participants sont mobilisés en alternance à hauteur de 20% de leur temps (1 semaine / mois).
Calendrier
La troisième édition du MAPA-M commencera en juin 2022. Les candidatures seront ouvertes du 14 février au 29 avril 2022 (voir l'onglet "Admission" de cette page).
Un calendrier détaillé de la formation est disponible sur demande auprès des gestionnaires de la formation.
ORGANISATION DES MODULES
La scolarité est composée de 350 heures de cours, et d'une mission professionnelle donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'une thèse professionnelle. Le cursus est composé d'un tronc commun (4 cours communs et 5 semaines thématiques), de cours électifs (4 cours au choix, 3 à 4 séminaires) et d'un projet de groupe d’analyse de l’action publique (GAAP). Il se conclut par la réalisation d'une mission professionnelle.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plaquette du programme.
Enjeux et thèmes traités
La complexité des enjeux actuels appelle à une action de plus en plus transversale. C'est pourquoi la formation vise l'acquisition d'une culture transversale des secteurs et des enjeux de l'action publique dans les champs du développement durable.
Au cours de la formation, vous serez amenés à travailler sur des cas relevant de différents secteurs (logement et urbanisme, transports et logistique, énergie, gestion durable des milieux et des ressources, développement territorial, sécurité alimentaire et politique agricole, relations internationales, etc.).
Langues
La formation est essentiellement en français. De manière plus marginale certaines interventions peuvent avoir lieu en anglais.
Lieux de formation
La formation se déroule principalement à Rabat au Maroc (avec des modules sur d’autres sites marocains et une semaine à Paris).
Validation
350 heures – Projet de Groupes d’analyse d’action publique – Thèse professionnelle.
Crédits (ECTS)* : 75 ECTS (36 ECTS pour les modules, 9 ECTS pour le GAAP, 30 ECTS pour la thèse professionnelle).
* European Credit Transfer System
Partenaires Académiques
École nationale des ponts et chaussées*
Africa Business School de l'Université Mohammed VI Polytechnique (voir le site).
*Membre de la Conférence des Grandes Écoles