Un programme riche de 400 heures d’enseignement
Format « exécutif » à temps partiel, compatible avec une activité professionnelle à raison d’une semaine par mois, pendant un an, de septembre à juillet.
Les enjeux du BIM
Olivier CELNIK
BIM pour construire
Marie-Claire COIN
Collecte et structuration
Emmanuel FRITSCH
Conduite de groupe et accompagnement au changement
Alexis KUMMETAT et Nicolas FERRARA
Dimensions économiques
Florian POUILLY
Dimensions juridiques
Anne-Marie BELLENGER et Amélie BLANDIN
Intéropérabilités et standards
Bernard FERRIES
Management opérationnel de projet
Christophe CASTAING
Territoires
Christophe CASTAING
Outils du numérique
Rafik ZIBOUCHE
Les Ateliers Collaboratifs
Rémi LANNOY
Outres ces modules, des conférences sont organisées en fin de journée, à l'iniative des mastériens.
Thèse professionnelle
Le cursus se termine par une thèse professionnelle soutenue devant un jury. Il s’agit d’un travail approfondi dont le sujet est défini par le mastérien, en concertation avec la direction de l’entreprise et la direction du MS. La thèse professionnelle fait le lien entre les savoirs acquis pendant la formation et la réalité de l’entreprise. Elle répond à une problématique opérationnelle de l’entreprise, elle est ainsi un retour sur investissement immédiat pour la structure qui envoie un de ses collaborateurs. Certaines thèses peuvent être confidentielles ou volontairement rendues publiques pour faire avancer la réflexion globale de la communauté professionnelle.
Quelques exemples de sujets de thèses professionnelles :
- Zeineb Jaziri - "Indicateurs de performances - Mise en place d’un outil d’aide à la conception et à la décision au sein d’une agence d’architecture" (ANMA)
- Dounia Lahrichi - "Utilisation du standard IFC dans l’installation générale des centrales nucléaires" (Edvance)
- Myriam Ben Jemaa - "BIM FOR HAPPINESS - L’exploitation de la maquette numérique pour mesurer les qualités spatiales et le bien être des occupants" (BJM Studio)
- Marine Hazan - "La maquette structure des existants - Logiques techniques et relationnelles d’un renversement de processus" (VP Green)
Prenez connaissance des thèses publiques du MS BIM à ce lien : https://bibliotheque.enpc.fr/exl-php/resultat/enpc___rechercher_travaux_eleves_master_bim
Déroulement de la formation
Chaque semaine de cours comprend 3 jours d’enseignements théoriques à l’École nationale des ponts et chaussées et 2 jours d’ateliers pratiques à l’ESTP Paris.
Les ateliers pratiques ont lieu dans la salle BIM de l’ESTP Paris, espace innovant de 180 m2 équipé de 90 écrans et 36 logiciels.
Les ateliers pratiques permettent aux participants du MS de travailler tout au long de l’année, en groupe et en mode projet, en appliquant les concepts étudiés dans le cadre de la formation.
La formation est proposée en présentiel. 15h de formation asynchrone, à distance, sont dispensées en complément.