CHANGEMENT DE NOM DU MASTère spécialisé®
"Nous tenons à vous informer de l'évolution du MS GCE. En effet, face à l’impératif de minimiser les impacts environnementaux de l’acte de construire-bilan carbone, énergétique, biodiversité, etc. l’ingénieur.e en génie civil se doit d’être innovant et créatif. La formation des ingénieur.e.s de demain est donc une priorité. Le Mastère Spécialisé® « Génie Civil Européen » (GCE), initialement orienté sur les Eurocodes, s’est adapté : aux côtés de ses approfondissements sur la modélisation et le calcul des ouvrages de génie civil, qui ont fait sa réputation, il se positionne aujourd’hui résolument en faveur des nouvelles orientations en proposant désormais différents modules d’enseignement qui répondent aux attentes de l’écoconception.
Il nous a donc semblé pertinent et cohérent par rapport au programme et plus lisible pour l’attractivité de la formation de faire évoluer l’intitulé du programme Mastère Spécialisé « Génie Civil Européen » en « Génie Civil et Ecoconception, conception et maintenance des infrastructures et bâtiments ".
Pour lire le Communiqué de Presse, cliquez ici !
Contexte
La longue tradition française d’innovation dans le génie civil a toujours été portée par les ingénieurs de l’École nationale des ponts et chaussées. Pour n’en citer qu’une du XXe siècle : l’invention, en 1928, du béton précontraint par Eugène Freyssinet, qui a donné tant d’ouvrages d’art majestueux à travers le monde. Aujourd’hui, face à l’impératif, justifié, de minimiser les impacts environnementaux de l’acte de construire - bilans carbone, énergétique, biodiversité, etc., c’est bien cet esprit technique inventif qu’il nous faut mobiliser.
Pour répondre aux attentes environnementales de nos sociétés, l’ingénieur.e en génie civil se doit d’être en effet innovant et créatif. Écoconcepteur d’infrastructures et de bâtiments, il ne construit plus systématiquement avec des matériaux vierges. La matière secondaire devenant matière première, il cherche à réutiliser des composants existants, à économiser par des techniques de recyclage avancées. Il revoit ses principes de conception en s’interrogeant sur une future déconstruction, en vue de développer le réemploi. Il entend prolonger la durée de vie de l’existant plutôt que de le démolir, en privilégiant des interventions de renforcement, de réparation et de maintenance, et vise à en accroître les capacités pour offrir plus de services. Enfin, il recourt aux méthodes d’analyse du cycle de vie pour justifier et comparer ses choix de conception.
La formation de ces ingénieur.e.s de demain est donc une priorité. Le MS® Génie civil et écoconception (GCE) se positionne résolument en faveur de ces nouvelles orientations. Aux côtés des approfondissements sur la modélisation et le calcul des ouvrages de génie civil, qui ont fait sa réputation, il propose désormais différents modules d’enseignement qui répondent aux attentes de l’écoconception. Il s’appuie sur des formateurs d’un haut niveau technique et scientifique, reconnus pour leur expertise, leur capacité d’innovation et leurs talents pédagogiques. En un mot, le MS GCE prépare les jeunes diplômé.e.s, autant que les ingénieur.e.s en poste, à affronter avec passion ces différents défis et à être acteurs d’innovations durables.
Cette formation de 15 mois offre à des ingénieurs, jeunes diplômés ou expérimentés, une formation pluridisciplinaire et approfondie dans le domaine du génie civil en général, et du calcul avancé des structures en particulier.
Voir la vidéo de présentation du directeur et l'info session sur les formations Mastère Spécialisé en génie civil de l'E1cole des Ponts :
Atouts
- Un corps professoral de renommée internationale, composé des praticiens de premier plan, ce qui garantit ses relations constantes avec les acteurs de la construction
- Un programme qui s’appuie sur le référentiel des normes techniques élaborées au niveau européen (Eurocodes)
- L’accès au réseau dynamique des anciens de l’École nationale des ponts et chaussées
Objectifs
Cette formation est destinée aux ingénieurs qui souhaitent une spécialisation de haut niveau dans les domaines suivants
- conception générale et dimensionnement des structures,
- maintenance et sécurité des ouvrages de génie civil et de bâtiment,
- propriétés des matériaux et leur incidence sur les impacts environnementaux
des constructions, - analyse du cycle de vie.
Métiers
Parmi les fonctions pouvant être occupées par les titulaires du MS, on peut citer :
• Ingénieur conception en bureau d’ingénierie,
• Acteur de la construction sur les chantiers,
• Expert dans les entreprises développant des procédés spéciaux (géotechnique, réhabilitation, etc.),
• Exploitant.
Compétences acquises
La vocation de ce Mastère Spécialisé® est de vous rendre capable de :
• concevoir des ouvrages de génie civil et des bâtiments avec une bonne connaissance de l’application des Eurocodes,
• être familiarisé(e) avec les outils modernes de conception,
• maîtriser le cycle des différentes actions et décisions lors de l’élaboration et la construction d’une structure,
• intégrer les problématiques de la maintenance, la réparation et la sécurité,
• prendre en compte les aspects de management de projet, évaluation économique et le cadre réglementaire.
Perspectives professionnelles
Postes à responsabilités, en France et à l'étranger au sein :
- de bureaux d’ingénierie et bureaux d’études de grandes entreprises
- de directions de travaux de grandes entreprises
LABEL
Le MS est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DU MS