Contexte
Créé en 2011 dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, avec un centrage sur les performances énergétiques et environnementales, le Mastère Spécialisé®, pour mieux répondre aux besoins des entreprises privées et du secteur public, prend la mesure de l’importance de la transition des énergies fossiles et fissile vers les énergies renouvelables et de l’impact considérable de la révolution numérique. Il s’inscrit dans le bouleversement en cours des processus de construction, rénovation et gestion de l’immobilier et du bâtiment : innovations technologiques, organisationnelles, financières, BIM (bâtiment et information modélisés), big data, arrivée de nouveaux acteurs issus du digital.Ce Mastère Spécialisé® (MS) inscrit au RNCP est accrédité en France par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) (plus d'information sur l'accréditation CGE) et au niveau international, par la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), la principale organisation professionnelle mondiale dans le champ immobilier, construction, urbanisme. C’est la première formation entièrement dédiée à l’immobilier et au bâtiment durables que la RICS accrédite en Europe (plus d'informations sur l'accréditation RICS).
« Les nouvelles pratiques professionnelles nécessaires sont au cœur de la problématique du Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables / Transitions énergétique et numérique. Il ne se s’agit pas, comme le font de nombreuses formations immobilières, de maîtriser les pratiques business as usual et d’ajouter quelques compléments sur le développement durable et l’environnement. Il convient d’inventer un nouveau paradigme et de redéfinir en profondeur les modes de construction, de rénovation, de gestion et d’utilisation des immeubles, tout le long de la chaine d’acteurs. Le mastère est une des rares formations en Europe à articuler la culture de l’immobilier, fondée sur la finance et le droit, et la culture du bâtiment, basée sur l’architecture et les sciences de l’ingénieur. La formation vise à transformer les pratiques dans les deux domaines, sous l’égide de la décarbonation de l’économie, de la préservation des écosystèmes et de l’économie des ressources. La révolution digitale en cours doit être réorientée et utilisée en ce sens. »
Dominque Naert, directeur du Mastère spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables / Transitions énergétique et numérique
Objectifs
Cette formation est une des rares formations en Europe, qui articule la culture de l’immobilier, fondée sur le droit et la finance, et la culture du bâtiment, fondée sur l’architecture et les sciences de l’ingénieur, sous l’égide du développement durable.
Partant des grands enjeux stratégiques planétaires, elle produit une analyse du cadre de travail des professionnels (ville durable, comportement des utilisateurs, stratégie de parc, financement, approche projet) pour entrer ensuite dans le processus de programmation, conception, réalisation et exploitation des immeubles neufs et réhabilités. S’appuyant sur l’expérience des meilleurs praticiens du moment, elle a pour ambition de former les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à « travailler ensemble », en intégrant le BIM et les autres outils de la révolution numérique.
Atouts
- Le format "Executive part-time" (1 semaine de formation par mois durant 1 an) adapté à l’exercice d’une activité professionnelle par des cadres supérieurs ou confirmés.
- L’articulation originale de la culture financière et juridique de l’immobilier et la culture technique du bâtiment.
- L’accent mis tant sur la conception et la réalisation des immeubles, que sur leur gestion et exploitation (mises en avant des performances réelles plutôt que les performances conventionnelles).
- La mise au centre de la démarche de l’utilisateur des immeubles, résidentiels et tertiaires, son comportement déterminant fortement les consommations.
- L’immobilier est mis dans son contexte urbain, comme élément essentiel, avec l’urbanisme et les transports, de la ville durable.
- Le soutien du CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT (CSTB) au Comité Scientifique et Pédagogique du MS et à la coordination de plusieurs semaines, tant dans le champ technique que dans celui de l’économie et des sciences humaines.
- Le partenariat actif organisé avec 6 entreprises privées qui envoient ou financent chaque année de 1 à 4 cadres en poste : un énergéticien ENGIE, un gestionnaire de parc immobilier et maître d’ouvrage, LOGEMENT FRANÇAIS (filiale du Groupe AXA), un acteur immobilier global, CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER, l'opérateur immobilier du Groupe La Poste, POSTE IMMO, une société de services énergétiques, DALKIA, et un grand industriel, SAINT-GOBAIN. LE MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, LE MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES et LE SERVICE INFRASTRUCTURE DE LA DEFENSE DU MINISTERE DES ARMEES envoient jusqu’à 5 cadres par an. Le Comité d’Orientation du Mastère Spécialisé® est présidé par le DRH Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain.
- L’accès pour les titulaires du MS à l’Association des diplômés de l’École nationale des ponts et chaussées : PONTS ALUMNI, puissant réseau professionnel tant au niveau national qu’international ainsi qu'à X Ponts Pierre, groupement professionnel de l’immobilier et du bâtiment commun aux anciens de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts ParisTech.
Perspectives professionnelles
Le MS IBD permet à des cadres en poste d’accélérer leur carrière dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment durables ou d’organiser leur conversion vers ce secteur prometteur.
Ils exercent des fonctions de responsabilité dans les entreprises et institutions parties prenantes de la filière de l’immobilier et du bâtiment : investisseurs immobiliers, établissements financiers, promoteurs et maîtres d’ouvrage, agences d’architecture, ingénierie, entreprises de bâtiment, producteurs et négociants de matériels et matériaux, gestionnaires de parc immobilier, exploitants, utilisateurs, collectivités territoriales, ministères.
Conditions d'accès au marché du travail facilitées pour les étudiants internationaux des MS
► Plus d'information sur le décret autorisant les étudiants internationaux titulaires d'un diplôme accrédié CGE à rester en France pour y exercer une activités professionnelle via différents titres de séjour.
Métiers
Les fonctions occupées par les titulaires du MS peuvent être Asset manager, Property manager, Facilities manager, directeur de Business Unit, directeur ou responsable financier, directeur ou responsable de promotion, directeur ou responsable commercial, directeur ou responsable technique, entrepreneur…
Témoignages
Stéphane CARMINE - PROMOTION 2020 | Thibaud GAGNEUX - PROMOTION 2016 | |||
|
|
| ||
|
>> Vous souhaitez revoir les témoignages des anciens diplômés :
- Frédéric MENARD, PROMOTION 2018
- Laure SCHMIEDER, PROMOTION 2016
- Katarzyna CHUDA, PROMOTION 2015
Lancement Emission "Immobilier et bâtiment durables – vous donner un temps d’avance avec l’Ecole des Ponts Paris Tech"
Lancement de l’émission de radio mensuelle « Immobilier et bâtiment durables – vous donner un temps d’avance avec l’Ecole des Ponts Paris Tech » diffusée sur Batiradio.com.
Comme son nom le suggère, elle est réalisée en partenariat avec notre Mastère IBD. Afin d'assurer la promotion de notre Mastère sur cette radio reconnue dans le milieu, la fonction de l’émission est on ne peut plus simple : explorer tous les sujets traités durant l’année de formation, le thème de chaque émission étant identique à celui de la semaine de cours dispensée le même mois.
L'émission est présentée sous la forme d’une question qui sera alimentée par les réponses des invités reconnus spécialistes dans le domaine susvisé :
- Un ancien auditeur
- Un intervenant du Mastère
- Un invité indépendant du Mastère
D’une durée de 20 minutes, elle est coproduite et coanimée par 2 anciens Mastèriens : Benjamin Huin et Frédéric Musselin (tous 2 promo 2020).
N’hésitez pas à faire comme eux en me proposant d’autres idées de ce type pour contribuer au rayonnement de notre Mastère : l’idée est qu’il devienne la référence en la matière !
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au 1er numéro (avec comme intervenants : Jean Carassus et Jean Christophe Visier qui répondent à la question :« Révolution industrielle, prospective et neutralités carbone : quels sont les défis ? »).