Conditions d'admission
Formation statutaire
Le MS PAPDD accueille majoritairement des élèves ingénieurs des ponts et eaux et forêts (IPEF) issus des concours externe et interne. Il accueille aussi des ingénieurs de la ville de Paris ayant réussi le concours d’ingénieur des services techniques de la ville de Paris (IST).
Le MS constitue pour ces élèves une année de formation statutaire, passage obligé avant leur nouveau grade.
Admission sur dossier
Le MS accueille aussi des élèves dits «civils» (bac + 5 minimum : diplôme d'ingénieur, diplôme d’études fondamentales vétérinaires, master universitaire soit dans un des domaines de compétences du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (agriculture, environnement, transports, urbanisme, météorologie, etc.)), de provenance différente (sciences humaines et sociales), à la recherche d’une reconversion ou d’une année d’approfondissement. C’est pour eux l’occasion de découvrir le fonctionnement de différents services administratifs, au travers de la mission (4 mois en immersion), du GAAP (groupe d’analyse à l’action publique) et de contacts avec des intervenants institutionnels.
Une première sélection se fait sur dossier puis lors d’un entretien de 45 minutes environ avec des membres de l’équipe pédagogique. L'entretien a pour but de mieux connaître le candidat, d’apprécier sa personnalité, de cerner son objectif professionnel, de comprendre ses motivations à se présenter au MS et à évaluer ses pré-requis.
Les dossiers des candidats possédant un niveau bac+4 mais possédant une expérience professionnelle pourront être retenus sur la base d'un projet motivé et d'une expérience d’au moins 3 ans reconnue comme équivalente à un niveau bac+5 par le jury de sélection des candidatures.
La maîtrise du français sera exigée.
Constitution du dossier de candidature :
Intéressé(e) par une admission pour la rentrée 2024/2025 ? Les candidatures sont ouvertes.
Nous vous invitons à préparer votre dossier à partir des éléments qui figurent au lien suivant : téléchargez la fiche d'instructions.
Dans le cadre de votre admission et de vos échanges par mail avec l’équipe pédagogique, pensez à bien vérifier votre dossier SPAM (particulièrement pour les adresses Hotmail et Outlook) dans le cas où un de nos messages s’y trouverait).
FINANCEMENT
L’École nationale des ponts et chaussées dispose du statut « référençable » dans « datadock ». Ce statut ouvre la possibilité d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics. En savoir plus
CONTACTS
Vincent SPENLEHAUER
Directeur du MS PAPDD (Curriculum Vitae)
Tél. : 01 64 15 38 41
Yann Kervinio
Directeur adjoint du pôle de formation à l'Action Publique
Tél. +33 1 64 15 38 23
Sonia JACQUES-JEAN
Inspectrice des études PFAP
Tèl : +33 (0)1 64 15 38 44
Esthel DESVERCHÈRE
Gestionnaire
Tél. : 01 64 15 21 08
Adresse postale
École nationale des ponts et chaussées - MS PAPDD
6-8 avenue Blaise-Pascal
Cité Descartes
77455 Champs-sur-Marne
Marne La Vallée Cedex 2