Bloc A : L'écosysteme de la mobilité : gouvernance, acteurs, enjeux éthiques, socio économiques et réglementaires |
Smart Mobility : mobilité des personnes et des biens |
Smart Mobility, Smart City |
Acteurs et enjeux des mobilités en transition |
Enjeux contractuels, juridiques et éthiques |
Transport de voyageurs : réseau et offres routières et ferroviaires (urbain et international) |
Fret ferroviaire, fluviale et routier : enjeux multimodaux & supply chain |
Bloc B : Transport system and data processing (infrastructures , plates-formes, big data /IA) |
Sécurité, sûreté et cybersécurité des Systèmes et Réseaux |
Approche systémique de l’infrastructure et innovation |
Véhicules autonomes et connectés |
Transports publics intelligents (version anglaise "Smart Public Transport") |
Communications et localisation pour la mobilité intelligente cybersécurité des Systèmes et Réseaux |
Introduction au Big Data et à la fouille de données appliquées à la mobilité |
Introduction au Machine Learning et applications à la mobilité |
Bloc C : Mobility as a service |
Ingénierie des systèmes d’information pour la mobilité : architecture des systèmes |
Services et économie de la mobilité |
De l’espace aux services : apprendre à lire l’espace et gestion dynamique espace public |
Ticketing et systèmes de mobilité partagée |
Modélisation des transports et du trafic (piétons, vélos, véhicules particuliers…) |
Travaux transversaux |
Journée Start up (Présentation incubateur Telecom Paris, Focus sur CES Las Vegas, Présentation de la SAAT Paris Saclay) |
FORMATION ACTION - simulation dynamique en mobilité urbaine (ex fil rouge) |
Thèse professionnelle |
Deux écoles associées pour couvrir les deux champs d’expertise
L’École nationale des ponts et chaussées assurera les enseignements en matière de transport concernant notamment l’ingénierie des systèmes de transport et le management territorial, la gestion du trafic et la gestion logistique, le génie civil et la construction des infrastructures, le génie mécanique et industriel.
TÉLÉCOM PARIS assurera le volet informatique et télécommunications des enseignements en technologies de l’information, Data science et cybersécurité, entre autres. Grande école du numérique, ses enseignements et sa recherche couvrent toutes les disciplines des sciences et technologies de l'information et de la communication.
Chaque cours pourra mobiliser des chercheurs des deux écoles et des intervenants professionnels experts.
Compétences cibles
Concevoir un projet de service de mobilité en utilisant les nouvelles technologies
Manager un projet de transport piloté par le numerique
Concevoir une architecture système en utilisant les technologies numériques: BIG DATA ,IA, Cybersécurité, télécommunications
Mobiliser les competences d’une équipe pluridisciplinaire dans le numérique appliqué au transport des personnes ou de marchandises
Une formation en alternance
- Professionnels : cette formation vous permet de vous former tout en conservant votre activité professionnelle (6 à 8 jours de cours par mois en moyenne).
- Etudiants en poursuite d’études : alliez en un an formation et expérience professionnelle.
- Acteurs de la mobilité, du transport, de l’innovation et de l’entrepreneuriat :
• Contribuez à l’élaboration des contenus, exprimez vos besoins, proposez des cas concrets en intégrant le comité d'orientation de la formation
• Faites monter rapidement vos équipes en compétence avec une formation en alternance.
• Disposez d’un vivier pour recruter vos futurs collaborateurs.
Durée
13 semaines de cours de septembre à juillet , totalisant 380h de cours (45 ECTS), suivi d'une période de 6 mois consacrée à la thèse professionnelle, se traduisant par une soutenance en fin de cycle. Une mission professionnelle d'une durée de 4 mois minimum doit être assurer durant la formation (sous forme de contrat de professionalisation, Stage alterné, CDI / CDD aménagé)
Thèse professionnelle
Elle représente à la fois un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d'un stage ou d’une mission au sein d’une entreprise, les méthodes, techniques, outils et approches étudiés pendant la période de cours. Elle offre l’opportunité de confronter l’expérience pratique et la réflexion conceptuelle. Lorsque la problématique de la thèse est liée à un aspect concret, ce qui est souvent le cas, elle doit cependant présenter un niveau théorique suffisant.
LIEUX d'enseignement
Les cours dispensés en presentiel au sein des deux établissements: : l'École nationale des ponts et chaussées et Télécom Paris, selon un principe de localisation unique à la journée.
École nationale des ponts et chaussées Cité Descartes - Champs-sur-Marne 6 et 8 avenue Blaise Pascal 77455 Marne-la-Vallée | Télécom Paris 19 place Marguerite Perey F-91120 Palaiseau |