Contexte
L'essor important du secteur ferroviaire a poussé constructeurs et opérateurs à se tourner vers de grandes Écoles (École nationale des ponts et chaussées - INSA Hauts-de-France - UTC) afin de créer une formation de haut niveau destinée aux ingénieurs, chefs de projets ou cadres travaillant ou appelés à travailler dans le secteur des transports ferroviaires ou urbains.
Forte de ses 14 ans d’expérience et de plus de 400 alumni, la formation, avec son approche Système, continue de répondre aux besoins du secteur.
Largement ouvert sur l’international par son contenu et son recrutement, ce Mastère Spécialisé® fait appel à parts égales à des enseignements académiques et à des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau. Il délivre un diplôme de Mastère Spécialisé® accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
La formation est inscrite au Registre National des Certifications professionnelles (RNCP) pour le titre "Expert International en Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains" Niveau 7.
Objectifs
Vous êtes ingénieur ou cadre du secteur ferroviaire ? Le MS vous permettra d'acquérir une vision d'ensemble des systèmes de transports ferroviaires et urbains, tout en intégrant les aspects techniques, économiques, institutionnels et réglementaires (français et européens).
La formation couvre tout le champ du transport de voyageurs, urbain et interurbain, et du transport de fret. Le programme de formation traite aussi bien des métros, des trains, des TGVs, des tramways.
Atouts
- S'appuie sur une synergie étroite entre le monde professionnel et un réseau d'Écoles
- Est compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle (format à temps partiel - en alternance)
- Inclut dans son programme des visites de site (sous réserves des conditions sanitaires en vigueur)
- Dispose d'une équipe pédagogique issue à parts égales du monde enseignants et du monde professionnel (opérateurs, constructeurs, institutionnels)
- Propose 10% des enseignements dispensés en anglais
- Permet un accès aux réseaux dynamiques d'anciens du MS (AEMF) et des anciens de l'École nationale des ponts et chaussées.
Perspectives professionnelles
Le Mastère Spécialisé® ouvre la possibilité d’intégrer des postes à responsabilités au sein:
- de l’industrie ferroviaire,
- du secteur des travaux publics et d’infrastructure,
- des opérateurs ferroviaires et urbains,
- de collectivités publiques,
- de bureaux d'étude en ingénierie des transports.
Métiers
Parmi les fonctions pouvant être occupées par les titulaires du MS, on peut citer :
- Ingénieur de conception
- Ingénieur systèmes
- Chef de projet infrastructure
- Responsable d’exploitation
- Ingénieur d'affaires
- Responsable d'offres
- Ingénieur d'études amont
- Assistant à maîtrise d'ouvrage
- Ingénieur exploitation
- Manager opérationnel
Conditions d'accès au marché du travail facilitées pour les étudiants internationaux des MS
► Plus d'information sur le décret autorisant les étudiants internationaux titulaires d'un diplôme accrédié CGE à rester en France pour y exercer une activités professionnelle via différents titres de séjour.
Les Écoles Partenaires
L'association des anciens élèves du MS Ferroviaire (AEMF)
L'AEMF, association de loi de 1901 a pour objet de fédérer les diplômés du MS.
Chaque année, l'AEMF réunit diplômés de la formation, élèves, corps enseignant et personnalités du secteur ferroviaire lors de ses "Rendez-vous". Ces rencontres prennent la forme d'un colloque incluant une ou deux tables rondes autour d'un thème ou d'une question définie à l'avance.
Le président de l’AEMF est Valentin BOUZIGUES.
Suivez l'Association sur Linkedin.