2023-2024
Voyage d'étude en Suisse
Article - Revue Générale des chemins de fer pour les 15 ans du MS STFU
Visite d'Eurotunnel
La promotion 2023-2024 a eu la chance de visiter l'Eurotunnel, le tunnel construit sous la manche.
Visite du Chantier Multi-Technique de Valenton (CMT)
Les étudiants de la promo 2023-2024 se sont rendus au Chantier Multi-Technique de Valenton (CMT) pour une visite du terminal intermodal dans le but de comprendre le fonctionnement d'un site de transport combiné. Ils ont notamment été accueillis par le responsable des Services aux Opérateurs de Transport Combinés pour SNCF Réseau, Monsieur Fabrice Imbert.
2022-2023
Voyage aux Pays Bas de la promotion 2022-2023
2021-2022
Voyage en Allemagne et Italie de la promotion 2021-2022
Retrouvez-nous sur le Ferrocampus Days
Retrouvez le directeur du Mastère Spécialisé® Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains, Federico Antoniazzi, au salon de l'avenir ferroviaire à Saintes (Nouvelle Aquitaine).
► Plus d'informations sur https://www.ferrocampusdays.fr
Federico Antoniazzi dans le Cahier des Ponts n°6
Le directeur du Mastère Spécialisé® Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains, Federico Antoniazzi, intervient dans le Cahier des Ponts n°6 sur l'approche systèmes dans les projets d'infrastures de transport.
Pour lire l'intégralité du Cahier des Ponts : cliquez ici !
Elisabeth Borne, nommée Première Ministre en mai 2022, est intervenue dans le module "Transports urbains et régionaux" en 2016
- Madame Borne (diplômée X-Ponts) était alors Présidente de la RATP ; photographiée ici avec les étudiants du MS SYSTÈMES DE TRANSPORTS FERROVIAIRES ET URBAINS, Françoise Manderscheid qui était la directrice du mastère et Chantal Grendas, inspectrice des études.
2021-2022
Le Mastère et l’AEMF ont organisé une table ronde sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire régionale, modérée par Patricia Perennes.
Détails sur les intervenants ici : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6917729812329484288/
2020-2021
Voyage en Savoie de la promotion 2020-2021
2019-2020
Prix du mastérien
Chaque année, la Fondation remet un prix récompensant un élève en formation de Mastère Spécialisé® à l’École des Ponts pour la qualité de son parcours, ainsi que la cohérence de son projet professionnel.
Cheikh Ibrahima Ndiaye est directeur de projets chez SNCF Réseau et a effectué un Mastère Spécialisé « systèmes de transports ferroviaires et urbains » au sein de l’École nationale des ponts et chaussées.
Son projet professionnel, exposé avec clarté et enthousiasme, est apparu très cohérent. Le jury à particulièrement apprécié son ambition et la construction de son projet professionnel autour d’objectifs bien pensés.
Rentrée Promotion 2019-2020
La 12ème promotion du MS "Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains", composée de 27 participants venus de 8 pays a fait sa rentrée le lundi 9 septembre 2019 à l'École nationale des ponts et chaussées.
C'est Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien a qui ouvert l'année en présentant les enjeux du Mass Transit en France et dans le monde.
Pour lui, la seule solution est le train, aujourd’hui, et encore plus dans le futur, seul capable de transporter des milliers de voyageurs dans des mégalopoles de plusieurs millions d'habitants.
C'est la thèse centrale de son ouvrage "Metropolitrain" paru en début d'année.
Cette conférence illustre les nouvelles orientations académiques du MS dans une dynamique partenariale avec la Mass Transit Academy de SNCF.
2018-2019
La promo 2018/2019 a fait sa rentrée en septembre 2018.
2017-2018
La promo 2017/2018 lors de la rentrée.
Découvrez le yearbook de la promotion 2017/2018
Retour en image sur le voyage d'études en Chine de la promotion 2017/2018
2016-2017
Apprenez-en plus sur la formation en parcourant le yearbook de la promotion 2016/2017
Découvrez le voyage d'études en Angleterre de la promotion 2016/2017
2015-2016
MEET UP "TOUS EXPERTS INTERNATIONAUX"
Cet événement, organisé le 12 décembre 2016 avait plusieurs objectifs :
- Fêter l'obtention du titre RNCP d'"Expert International en systèmes de transports ferroviaires et urbains" par un décret ministériel pour le MS. C'est une première pour l’École nationale des ponts et chaussées qui démontre l'adéquation entre les formations proposées et les besoins en compétence des entreprises.
- Célébrer les 10 années d'existence du Mastère Spécialisé® Ferroviaire.
- La remise des diplômes à la 8e promotion du MS Ferroviaire.
- Échanger sur la place de l’ingénieur système" et son rôle clé pour le développement du secteur des transports ferroviaires et urbains en particulier pour le Mass Transit tant en France qu'à l'international.
Plusieurs interventions étaient programmées au cours de cet événement et notamment :
- Une table ronde "Expertise et International : vrais ou faux amis ?" avec 3 experts du système ferroviaire : Sophie Mougard, François Lacôte et Yves Ramette, tous experts des systèmes ferroviaires et urbains.
- Une prise de parole de Didier Bense (directeur de SNCF Réseau Ile-de-France) sur le rôle dévolu à l'ingénieur systèmes pour concevoir et moderniser les réseaux ferroviaires et urbains.
- La remise des diplômes à la 8e promotion du MS Ferroviaire, dite promotion Alain Cuccaroni (photo ci-dessous).
Découvrir l'album photo de l'événement
Evénement
Certification
Le MS a passé avec succès la commission d’examen de la Commission du RNCP le 15 avril 2016. Le titre d’« Expert international en transports ferroviaires et urbains » est valable pour 5 ans.
Outre la reconnaissance professionnelle ouverte par ce titre, le RNCP facilite le financement par des organismes paritaires (OPCA) et les contrats de professionnalisation ainsi que l’obtention pour les étudiants étrangers de certaines facilités au terme de la formation.
Intervention d'Elisabeth Borne, P-D.G. de la RATP, à l'École
Élisabeth Borne, P-D.G. de la RATP, était présente à l'École nationale des ponts et chaussées le 20 janvier 2016, pour intervenir dans le cadre du MS. Le sujet de son intervention portait sur la stratégie du groupe RATP et s'incrivait dans le cadre du module "transports urbains et régionaux" coordonnée par Pierre Serne (ex vice-président Transport du conseil régional d’Ile de France, ex-vice-président du STIF).
Elisabeth Borne et Armel de la Bourdonnaye, directeur de l'École,
entourés de l'équipe et de la promotion du MS ferroviaire © École nationale des ponts et chaussées
La RATP fait partie des membres partenaires du MS depuis sa création. Elle finance en moyenne chaque année la formation pour deux de ses salariés (département ING et MRF). Elle a également offert des contrats de professionnalisation à des jeunes ingénieurs dans le cadre de pré-embauche (en particulier pour son département matériel roulant). Elle accueille également en stage chaque année de 1 à 3 étudiants du MS. On compte aujourd’hui 27 anciens élèves diplômés du MS Ferroviaire salariés à la RATP et 20 d’entre eux ont bénéficié du financement par l’entreprise. Deux anciens ont été détachés à la Société du Grand Paris Express, un autre dirige l’exploitation du Gontrain en Afrique du Sud (RATP Dev - Bombela).
La RATP soutient la formation également en assurant un certain nombre d’enseignements (51 heures en 2015) et une ou deux visites par an.
En 2016, la promotion a eu la chance de visiter les travaux de percement du tunnel du prolongement de la ligne 14 à Pont Cardinet/Brochant ainsi que les ateliers de maintenance du RER A à Sucy-en-Brie.